Menu

CCI Paris Ile de France

Visite Italie 2019

Publié le 9 avril 2019

100 professeurs formés en Italie !

Bari, Padoue et Turin, ont accueilli la tournée exceptionnelle du Français des affaires en Italie, les 11, 13 et 15 mars 2019. Trois journées de formation dans trois villes différentes pour former 100 enseignants à travers tout le pays. Cette opération, orchestrée en partenariat avec la Fédération des Alliances françaises d’Italie et les Alliances françaises de Bari, Padoue et Turin, a permis de faire rayonner l’enseignement du français professionnel auprès d’enseignants passionnés par leur métier.

L’avenir du français dans les établissements d’enseignement professionnel italiens

En Italie, la langue française est largement enseignée dans les lycées professionnels et instituts techniques, cependant elle tend à connaître un certain recul ces dernières années. Les étudiants peinent à voir l’intérêt d’apprendre le français lorsque celui-ci est trop général. Intégrés au sein de filières techniques et professionnelles, ces jeunes choisissent spécifiquement des formations leur permettant d’acquérir des compétences et aptitudes pratiques et utiles. Ainsi pour capter leur attention, il est essentiel que l’apprentissage des langues étrangères suive cette même logique et soit le plus concret possible.

La démarche actionnelle du français à visée professionnelle, portée par Le français des affaires, est justement conçue pour répondre à ce type de demande. Centré sur la réalisation d’une tâche professionnelle, le français n’est plus simplement une langue de culture générale mais il devient une véritable compétence professionnelle transversale. Le français professionnel est donc un moyen en Italie de motiver les jeunes des lycées professionnels à choisir le français plutôt qu’une autre langue étrangère.

Les Alliances française en Italie, un relais de confiance pour la CCI Paris Ile-de-France

Préoccupée par la baisse du nombre d’apprenants en français, la Fédération des Alliances françaises d’Italie a sollicité Le français des affaires pour soutenir le développement du français professionnel en Italie. À travers son réseau de 36 Alliances françaises réparties sur tout le territoire, la Fédération des Alliances françaises d’Italie a à cœur de se rapprocher des établissements d’enseignement professionnel pour leur apporter un soutien pédagogique et jouer ainsi un rôle important de pont entre Le français des affaires et les enseignants sur le terrain. 

Outre le soutien pédagogique que les Alliances françaises peuvent apporter aux établissements, elles offrent également la possibilité de certifier leurs étudiants avec les Diplômes de français professionnel de la CCI Paris Ile-de-France. Les Diplômes constituent un moyen supplémentaire d’encourager les étudiants à suivre des cours de français en lien avec leur secteur d’activité puisqu’ils ont l’assurance de pouvoir ensuite valoriser leurs acquis avec un Diplômes qui a du sens pour eux comme pour les entreprises.

Une tournée riche sur tous les plans !

Dominique Frin, Responsable pédagogique et Marion Markarian, en charge des partenariats au Français des affaires ont animé trois jours de formation en commençant par la ville de Bari où étaient présents le Président de la Fédération des Alliances français d’Italie, Raffaele Romano et le Président de l’Alliance française de Basilicate, Giuseppe Martoccia, initiateurs du projet.

Organisées avec l’appui des Alliances françaises locales, les journées de formation ont rassemblé des professeurs des lycées professionnels, instituts techniques et Alliances françaises de tout le pays ; favorisant un brassage et des échanges intéressants tant pour nous que pour les groupes eux-mêmes.

La formation intitulée « Enseigner le français des Affaires et le français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 avec les Diplômes de français professionnel » a permis de mettre en lumière l’importance de la certification en français professionnel d’une part pour l’intégration des étudiants italiens sur le marché du travail et d’autre part la valorisation des compétences en français auprès des entreprises à travers le monde.

Cette tournée fut également l’occasion d’aller à la rencontre des établissements italiens. Nous avons ainsi visité le grand lycée hôtelier de Turin, l’Istituto Professionale Statale Colombatto Torino mais aussi la Scuola Superiore per Mediatori Linguistici (CIELS) à Padoue. Des échanges ont également été initiés avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Italie et la Chambre de Commerce de Padoue pour promouvoir les Diplômes de français professionnel auprès des entreprises locales.

Enfin, nous sommes toujours très heureux de rendre visite à nos deux prestigieuses écoles de management partenaires, la Scuola di Amministrazione Aziendale de l’Université de Turin et l’Université Bocconi à Milan.

Le succès indéniable des trois jours de formation nous invite à penser qu’une seconde opération de la sorte entrera au programme de l’année 2020. Reste encore à définir quelles seront les villes gagnantes pour accueillir les formations. Alliances françaises d’Italie, tenez-vous prêtes !

dolor porta. ante. pulvinar sem, elementum nunc Curabitur