Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 10 juillet 2017

Renforcer la dimension internationale du TEF avec l’Université d’El Jadida

Créée en 1985 au cœur de la ville d’El Jadida, l’Université Chouaib Doukkali (El Jadida, Maroc) est régulièrement classée parmi les meilleures universités marocaines et du Maghreb et développe depuis sa création des activités de recherche dans ses différentes facultés (sciences et techniques, sciences humaines et sociales, droit, commerce et gestion).

Depuis 2016, le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’interculturel (Structure Associée au C.N.R.S.T Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Chouaib Doukkali) participe à la sélection de documents issus de la vie quotidienne marocaine : articles de presse, courriers administratifs, publicités, brochures, programmes etc. Ces supports authentiques sont progressivement intégrés dans l’épreuve de compréhension écrite du Test d’Evaluation de Français (TEF), après les phases habituelles de validation pédagogique et psychométrique.

Ce partenariat vise à renforcer la dimension internationale du TEF, instrument de référence pour mesurer les compétences en français. Les concepteurs du TEF ont toujours eu à cœur de proposer des documents d’origines variées. Travailler avec des partenaires internationaux permet d’aller plus loin, tout en mettant en valeur la francophonie : le français est en effet partagé par 274 millions de locuteurs dans 102 pays.

 

Pour en savoir plus sur l’Université Chouaib Doukkaliwww.ucd.ac.ma.

efficitur. ut pulvinar id ipsum fringilla