Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 17 décembre 2019

Un automne sous le signe du français professionnel aux États-Unis

À l’automne 2019, Le français des affaires s’est rendu sur le sol américain pour rencontrer ses partenaires, soutenir le développement du français professionnel et accompagner l’ouverture de nouveaux centres d’examen des Diplômes de français professionnel.

états-unisCe tour des États-Unis a commencé début octobre dans l’État de l’Illinois où Le français des affaires est intervenu à la XXVIII Biennale de la langue française à Chicago. En parallèle de cette intervention, Le français des affaires a rencontré le Consulat Général de France à Chicago qui soutient activement le développement du français professionnel dans sa circonscription, le College of DuPage, University of Chicago, DePaul University, Northwestern University, Webster University, et University of Illinois at Chicago.

Le français, langue de l’emploi aux États-Unis

états-unisAlexandre Holle, Directeur adjoint, a ensuite été invité à participer aux deux premiers Forums « Français, langue de l’emploi » organisés par l’Ambassade de France aux États-Unis et les Consulats Généraux de France à Los Angeles et à la Nouvelle Orléans. Ces deux évènements ont permis de faire se rencontrer lycéens, étudiants, entreprises et universités et de faire prendre conscience à chacun de la place que représente le français sur le marché du travail local.

Nous avons également à cette occasion rencontré en Louisiane Tulane University, acteur dynamique dans le domaine du français professionnel dans la région, mais également Louisiane State University, University of Louisiane à La Fayette.

En Californie, nous avons eu le plaisir d’échanger avec University of San Diego, San Diego State University, University of California San Siego, Pepperdine University, University of Southern California et l’Alliance française de San Diego.

Ce déplacement sur la côte ouest a également permis de rencontrer un nouveau public fortement intéressé par le développement de cours de français professionnel et l’offre de Diplôme de français professionnel : les Community colleges avec Southwest College et San Diego Mesa College.

Le salon annuel ACTFL

états-unisPendant ce temps, sur la côte est du pays nous rencontrions également nos partenaires et de nouveaux enseignants intéressés par l’enseignement du français professionnel et la certification en français professionnel lors du salon annuel d’ACTFL qui se tenait cette année à Washington D.C. Pour la première fois Le français des affaires a organisé à l’occasion de ce salon un cocktail pour fédérer le réseau des enseignants de français professionnel américain afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et de contacts.

états-unisAlors qu’il est difficile d’évaluer le nombre d’établissements offrant des cours de français professionnel sur le territoire américain, nous comptons aujourd’hui 45 universités proposant activement à leurs étudiants les Diplômes de français professionnel en fin de parcours afin de leur permettre de valoriser leurs compétences à communiquer en français dans leur futur secteur d’activité.

~ Romain Devaux

risus accumsan sed et, tempus leo. Curabitur neque. mattis Nullam