Menu

CCI Paris Ile de France

Succès de la première session des Clés en Inde _ Sept 2016

Publié le 6 octobre 2016

Succès de la première session des Clés en Inde

Du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2016 s’est déroulée en Inde la première session des Clés du développement commercial en français professionnel.

 

Le Centre de langue française intervenait dans le cadre d’un plan de formation des personnels du réseau des Alliances françaises Inde – Népal  afin de former directeurs, responsables et enseignants aux outils de développement du français professionnel.

 

Ce sont donc au total 14 Alliances françaises, 24 participants, qui se sont retrouvés lundi pour une semaine de formation et d’échanges à Calcutta, autour de notre formateur Régis Savary, dans une ambiance conviviale, mais studieuse.

 

Le premier module a été consacré au marketing et à la communication, afin que tous puissent au mieux définir et promouvoir leurs projets, par les études de marché, les stratégies de communication et les plans d’actions marketing précis.

 

Il a également été question de rentabilité et de gestion, afin de construire au mieux son budget et organiser la commercialisation de son offre.

 

Mais pour pouvoir commercialiser cette offre, il faut tout d’abord s’armer de connaissances et d’outil en approche commerciale. Le module Commercial a donc permis aux participants de découvrir les mécanismes de la vente, les stratégies de prospections et les postures à adopter.

 

Enfin, les participants ont pu mettre en pratique leur formation, l’appliquer à des études de cas ou des situations réelles, et préparer ainsi des plans d’action.

 

Une formation enrichissante et pertinente

Le programme était très intéressant et très pertinent à notre métier. Il m’a permis de penser autrement, m’a donné les outils pour travailler différemment et avoir une vision plus claire de la démarche à adopter. 

Les participants ont été tous très satisfaits de ces sept jours qu’ils décrivent comme denses mais particulièrement instructifs.

La formation était très intensive mais absolument nécessaire pour notre milieu. Très enrichissant sur tous les points. 

Le travail en groupe, les cas étudiés, tous authentiques, l’implication et les conseils de notre formateur, ainsi que les nombreux documents et outils proposés ont été particulièrement appréciés.

 

Vous retrouverez en cliquant ici un retour d’expérience des Alliances françaises publié par l’AF Mag Inde-Nepal.

 

Nous souhaitons désormais bonne chance aux Alliances françaises d’Inde et du Népal dans la réalisation de leurs nombreux projets !

Merci à la Fondation Alliance française qui finance ce programme dans le cadre de son plan de professionnalisation.

Merci à Laurent Elisio Bordier, directeur adjoint de l’Alliance française de Bombay qui a piloté cette formation pour le réseau AF Inde-Népal, et à tous les participants :

ut consectetur odio mattis facilisis commodo dictum