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CCI Paris Ile de France

En-tête page actualité - Enquête Mobilité internationale 2016

Publié le 6 février 2017

L’ouverture internationale des écoles de la CCI Paris Île-de-France

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France a à cœur d’ouvrir à l’international ses écoles en favorisant la mobilité internationale de ses étudiants et les échanges inter-universitaires.

L’enquête 2016 qui vient de paraître l’illustre bien. Rassemblant les données de 19 écoles de la Chambre sur l’année académique 2015-2016, elle propose un aperçu exhaustif de « l’ouverture internationale des écoles de la CCI Paris Île-de-France ».

Les chiffres clés

Ainsi, en 2016, 9 277 étudiants internationaux ont été accueillis dans les écoles : ESCP Europe, ESSEC, HEC Paris, Novancia, ESIIE Paris, FERRANDI Paris, Gobelins, ISIPCA, La Fabrique, Sup de Vente, ITESCIA, GESCIA, INHAC, L’EA, CFI, IFA R. Delorozoy, IFA Chauvin, CFA UPMC, et ESSYM.

 

Parmi ces 9 277 étudiants internationaux, 6 907 se sont inscrits individuellement, pour une année ou plus, soit 22% de l’effectif total des étudiants de la CCI Paris Île-de-France.

 

Par ailleurs, 2 370 étudiants internationaux ont été accueillis dans le cadre de 774 accords académiques dans 68 pays.

 

Enfin, ce sont 6 701 étudiants qui ont pu partir en mobilité, pour quelques jours ou plusieurs mois, et        3 874 étudiants qui ont effectué un stage à l’étranger, soit 12% de l’ensemble des effectifs.

 

Une mobilité internationale croissante

Les chiffres de l’année académique 2015-2016 s’inscrivent dans une progression constante de l’internationalisation des écoles de la CCI Paris Île-de-France. Elles ont ainsi accueilli 12% d’étudiants internationaux supplémentaires, mais aussi 5% de professeurs permanents internationaux supplémentaires par rapport à 2015.

Ce sont également 13% d’étudiants supplémentaires par rapport à 2015 qui sont partis en stage à l’étranger.

Ces chiffres sont le reflet de la volonté de la CCI Paris Île-de-France de s’ouvrir à l’international, de promouvoir une vision éducative mais aussi l’usage de la langue française dans le monde, dès lors que cela permet de renforcer les individus et les entreprises.

Portée par le développement à l’international de ses écoles, la CCI Paris Île-de-France s’est ainsi préoccupée de la promotion de la langue française comme langue des échanges économiques dès 1958 en créant le Centre de langue française.

 

Pour retrouver l’intégralité de cette enquête 2016, cliquez ici.

 

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