Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 25 juin 2019

L’Ambassade de France aux États-Unis au service du français professionnel

Depuis de nombreuses années, l’Ambassade de France aux États-Unis montre un fort engagement pour la promotion et l’apprentissage du français professionnel. En effet, elle met en place de nombreuses actions à destination des étudiants et des professeurs pour le développement du français sur le territoire américain.

Le français aux États-Unis

French higher educationLe français est la deuxième langue apprise aux États-Unis. Néanmoins l’apprentissage des langues étrangères y a longtemps été en déclin, avec seulement 20% d’apprenants à l’école.

Ce chiffre peut s’expliquer par la prédominance de l’anglais. Les étudiants ne voient pas l’intérêt d’apprendre une seconde langue. Il peut aussi s’expliquer par un enseignement traditionnellement très littéraire du français.

Mais on constate depuis quelques années le retours des langues dans les établissements secondaires et les universités.

En effet, les employeurs sont particulièrement intéressés par des profils multilingues. Les entreprises s’exportent, pour la plupart, à l’étranger, elles possèdent des départements à l’international et collaborent avec des pays dont la langue principale n’est pas obligatoirement l’anglais. 

Le français étant la deuxième langue des affaires, c’est un atout pour les futurs professionnels qui pourront utiliser la langue dans leur quotidien professionnel. C’est dans ce sens que l’Ambassade de France aux États-Unis agit.

Selon Karl Cogard, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade de Washington : «le français professionnel est certainement la réponse pour le développement du français aux États-Unis »

Les missions de l’Ambassade pour le français professionnel

French for professionL’Ambassade de France aux États-Unis a mis à disposition de nombreux moyens afin d’aider les étudiants mais aussi les professeurs dans cette démarche d’apprentissage.

Son site internet French Higher Education propose de nombreuses ressources mis en place par l’Ambassade pour le développement du français. Pour les étudiants, plusieurs programmes de mobilité sont ainsi proposés afin qu’ils puissent se rendre en France pour pouvoir étudier dans une université pendant plusieurs mois. Grâce à des partenariats avec des institutions françaises, ils ont également la possibilité d’effectuer un stage sur le territoire français et ainsi développer leur compétence en français dans le domaine professionnel.

Les étudiants mais aussi les professionnels ayant étudié en France sont également invités à rejoindre un groupe Alumni. Le groupe a pour objectif de créer une communauté et de proposer de nombreuses opportunités professionnelles.

Plus particulièrement sur le site, les pages French for Professional Purposes se veulent être une boîte à outils sur le français professionnel à disposition des professeurs. Ils peuvent y trouver de nombreux argumentaires, des ressources, plus d’informations sur les bourses et les formations proposées par l’Ambassade.

Des enseignants formés au français professionnel

Formation Université FlorideL’Ambassade accompagne en effet les professeurs de français souhaitant mettre en place des cours de français professionnel. Un partenariat entre l’Ambassade et la CCI Paris Ile-de-France a été Formation John Hopkinsmis en place afin de former ces professeurs.

Pour chaque formation, 20 enseignants de différentes universités américaines sont sélectionnés pour participer. Ils sont accompagnés par les responsables pédagogiques du Français des affaires. Cette année, trois formateurs se sont ainsi rendus aux États-Unis :

En mai, Amandine Diogo est allée à l’Université John Hopkins à Washington pour former les professeurs à l’enseignement du français des relations internationales. L’Université de Floride a quant à elle accueilli François Renaud pour former les enseignants de différentes universités du pays au français de la santé. Et enfin la semaine dernière, Dominique Frin s’est rendue à l’Université de Los Angeles UCLA.

Les enseignants pourront désormais proposés des formations en français professionnel aux étudiants, et certifier leur cours avec un des Diplômes de français professionnel, s’ils le souhaitent.

 

Pour en savoir plus sur les programmes proposés par l’Ambassade : Cliquez ici.

libero libero id dapibus ultricies Praesent facilisis commodo neque. leo leo. massa