Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 3 septembre 2019

L’Ambassade de France au Kenya mise sur le français professionnel

Consciente de l’atout que représente la maîtrise du français dans le milieu de l’entreprise, l’Ambassade de France au Kenya œuvre au développement de l’enseignement du français professionnel et à la promotion des Diplômes de français professionnel au Kenya.

Pour les enseignants : une offre de formation en français sur objectif spécifique (FOS)

A l’hiver 2019, un appel à candidature national a été lancé par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Kenya, via les réseaux sociaux et l’association des professeurs de français du Kenya (KATF), afin de permettre la formation de professeurs kenyans en français professionnel sur la plateforme iFos, gérée par Le français des affaires.

Cette plateforme, portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son opérateur, l’Institut français, a permis aux 5 enseignants sélectionnés d’apprendre à analyser des demandes de formation, créer des outils et programmes sur mesure, mais aussi à consolider les acquis grâce à des études de cas dans le domaine du français sur objectifs spécifiques.

Depuis plus de 10 ans, l’Ambassade de France au Kenya et le Français des affaires œuvrent également à la formation des enseignants de français sur le sol kényan.

En 2019, une formation en français du tourisme a été proposée à l’Alliance française de Mombasa ; en 2018 la même formation avait été offerte aux enseignants de la capitale au sein de l’Université de Nairobi.

En 2016 et 2015, ce sont des formations en français professionnel et français sur objectifs spécifiques qui avaient été organisées à l’Alliance française de Nairobi.

Une nouvelle formation a été proposée en avril 2019 (formation sur « le français des affaires et le DFP »), les effectifs des étudiants pour les cours en entreprise de l’Alliance ayant augmenté de 300% entre 2017 et 2018.

Pour les apprenants : 40 places aux examens des Diplômes de français professionnel

Durant l’été 2019, l’Ambassade de France au Kenya et l’Alliance française de Nairobi ont lancé un appel à candidatures dans le but de sélectionner des candidats désireux de passer un Diplôme de français professionnel dans la capitale kényane.

L’objectif ? Leur permettre de se démarquer sur le marché du travail.

Sur les 200 candidats qui ont manifesté leur intérêt, 40 places ont été offertes par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Kenya.

Les examens, dans les domaines des relations internationales, des affaires, du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration, seront organisés par l’Alliance française de Nairobi, centre agréé par le Français des affaires depuis 2018.

Un très grand bravo à ces 40 candidats à qui toute l’équipe du Français des affaires souhaite beaucoup de réussite à leur examen !

elit. luctus porta. dapibus vulputate, efficitur. Lorem in commodo dolor. lectus