Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 10 mars 2020

Le TEF et les Diplômes de français professionnel à ILSC Montréal, Canada

La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer le développement de son partenariat avec l’ILSC Education Group à Montréal au Canada pour la passation du TEFAQ et des Diplômes de français professionnel.

L’ILSC en quelques mots par son coordinateur des examens TEFAQ/ DFP, Emmanuel Semur

images centre d'examen ILSC EDUCATIONILSC, une école de langues présente dans le monde

Les écoles de langues ILSC offrent des programmes d’apprentissage des langues aux étudiants internationaux de plus de 100 pays depuis maintenant 30 ans. Le groupe d’éducation ILSC comprend six départements : l’école de langues, la division collège Greystone, la formation des professeurs, la formation en entreprise, la formation continue et la division centre d’examens officiels (TEFAQ/DFP/IELTS/OET).

Depuis l’ouverture de sa première école à Vancouver, BC, Canada en 1991, ILSC est devenu un leader mondial de la formation linguistique et dispose aujourd’hui de huits magnifiques campus à travers le monde : Vancouver, Toronto et Montréal au Canada, New Delhi en Inde et Brisbane, Sydney, Melbourne et Adelaïde en Australie.

map personnes qui parlent français au Canada

En tant que membre de Langues Canada, ILSC respecte toutes les normes de qualité en vigueur et vise en permanence l’excellence académique et un service de haute qualité afin de remplir leur mission. Ce qui fait qu’ILSC reste l’une des meilleures écoles de langues et de formation professionnelle où chaque expérience rime avec apprentissage et développement personnel.

À ILSC, nous avons trois valeurs fondamentales qui guident notre philosophie d’enseignement :

  1. L’enseignement est plus efficace quand il est centré sur l’étudiant : nous combinons curriculum établi et flexibilité pour pouvoir nous adapter aux intérêts spécifiques des étudiants et à leurs besoins d’apprentissage. Les étudiants seront motivés d’apprendre des choses qui les intéressent personnellement.
  2. L’apprentissage est plus rapide quand il est basé sur des expériences concrètes de la vie quotidienne : l’apprentissage se fait en immersion à travers des jeux de rôles, des sorties et des activités de groupe qui aident à apprendre la langue plus rapidement.
  3. Les étudiants apprennent mieux quand ils se sentent en confiance, à l’aise et heureux : à ILSC, les étudiants font partie d’une communauté d’employés, de professeurs et d’étudiants qui les aident à atteindre leurs objectifs à travers une fantastique aventure d’apprentissage.

candidat qui passe le test sur ordinateur

Une présence importante de la langue française au Canada

Plus de sept millions de Canadiens, soit 21 % de la population du pays, ont le français comme langue maternelle. Les francophones sont répartis dans tout le pays, souvent en situation minoritaire, mais le français est bel et bien parlé d’un océan à l’autre. Bien que le Canada soit officiellement bilingue, le statut du français varie d’une province et d’un territoire à l’autre.

Au Québec, où les francophones sont majoritaires, le français est la langue officielle au niveau provincial. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Les autres provinces et territoires ne reconnaissent pas officiellement le français, bien que les francophones y soient parfois très présents. Ils bénéficient toutefois souvent de mesures leur offrant des services en français et ont certaines garanties quant à son usage dans les tribunaux.

L’utilisation primordial du français dans les entreprises au Québec

Selon la Charte de la langue française de la province de Québec, toutes les entreprises qui font des affaires au Québec ont l’obligation d’utiliser le français. La Charte de la langue française comporte des dispositions qui s’appliquent à toute entreprise, peu importe sa taille. Tant les dirigeants que le personnel des entreprises ont un rôle à jouer pour assurer la présence du français dans leur milieu de travail. Toute personne qui désire devenir membre d’un ordre professionnel au Québec doit avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de sa profession.

Savoir parler français est un atout majeur au Québec pour réussir et faire évoluer sa carrière. Savoir parler français est obligatoire pour interagir avec les clients dans le domaine de la vente au détail, de l’hôtellerie, de la restauration, mais aussi au niveau international car le Québec a tissé grâce à son immigration francophone, des liens commerciaux importants avec les pays francophones d’Afrique et du Maghreb.

Un centre d’examen qui propose la passation du TEF et des Diplômes 

En ce qui concerne le cadre dans lequel nous proposons les examens TEFAQ/TEF CANADA, notre centre cherche à rendre le processus d’inscription plus clair, plus simple et le plus rapide possible. C’est dans ce but que nous offrons un service à la clientèle de qualité, la possibilité de s’inscrire sur place ou par email avec paiement en ligne sur notre site de paiement sécurisé et une totale transparence sur les conditions de passation (qui sont consultables sur place et dans les informations envoyées par email).

Nous nous efforçons aussi de maximiser la fréquence des examens ainsi que le confort et la concentration des candidats afin de les aider le mieux possible à réussir leurs examens.

Salle numérique, passation examen

Pour cela, nous leurs offrons :

– une session minimum par semaine et deux sessions par semaine deux fois par mois

– une salle d’examen entièrement rénovée dans nos nouveaux locaux et qui comprend :   

    • Des ordinateurs individuels
    • Des bureaux individuels spacieux
    • Des casques d’écoute hyper légers, réducteurs de bruit et aux émissions de sons extrêmement faibles (un candidat n’entend pas le son du casque du candidat assis à coté de lui)
    • Des diviseurs entre chaque place individuelle

Enfin, notre centre a aussi mis en place des cours privés, des cours de groupes et des examens blancs d’expression orale pour aider les candidats à se préparer de la manière la plus complète possible avant un examen ou entre deux examens, si un candidat doit repasser une épreuve.

En ce qui concerne  les cours et les examens du Diplôme de français professionnel notre centre vient d’être tout récemment conventionné pour faire passer les examens du DFP toutes sections confondues. Nous sommes particulièrement impatients de commencer à offrir les cours de préparation et les examens car le DFP s’inscrit tout à fait dans notre concept d’apprentissage de la langue, à savoir une approche avec des applications concrètes et des connaissances linguistiques qui sont applicables dans la vie de tous les jours, y compris dans le domaine professionnel.

Le potentiel de pouvoir apprendre le français professionnel et de pouvoir attester de son niveau auprès d’entreprises est un avantage incroyable pour tous les employés ou personnes en formation et en recherche d’emploi au Québec. Et ce, tout particulièrement dans le secteur du commerce international, du tourisme et de la restauration/hôtellerie qui sont tous des secteurs très dynamiques au Québec.

Nos équipes pédagogiques sont déjà en train de préparer le cursus des formations au DFP et nous prévoyons de commencer à offrir les cours de préparation au DFP et les examens dans notre centre d’ici un ou deux mois.

 

Pour en savoir plus

ILSC EDUCATION GROUP

logo ILSCExamen(s) : TEF Canada / TEFAQ / DFP /
Adresse : 550 Rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 8ème étage
Code Postal (zip code) : Montreal QC, H3A 1B9
Téléphone : +1 514 876 4572 ext. 1815
Mail : TEF.montreal@ilsc.com

https://www.ilsc.com/

 

vel, venenatis mi, massa accumsan Lorem ut porta. pulvinar dolor. mattis eleifend