Menu

CCI Paris Ile de France

En-tete_actu_Japon

Publié le 9 mai 2018

Du français professionnel pour préparer les prochaines échéances sportives internationales au Japon

Dans la perspective de prochains événements sportifs internationaux, l’Institut français du Japon a sollicité Le français des affaires afin d’être accompagné dans le renforcement de l’enseignement du français professionnel et la mise en place de formations adaptées aux demandes des institutions et des entreprises.

Du 26 au 30 mars 201815 stagiaires du réseau des Instituts français et Alliances françaises du Japon ont suivi la formation « Concevoir un programme de formation en français professionnel ».

Organisée dans les locaux de l’Institut français au Japon-Tokyo par Mme Sidonie Lacome, Directrice des cours, et M. Maxence Robin, Attaché de coopération pour le français, la formation était animée par  M. François Renaud, Responsable pédagogique au Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France.

Préparer les prochaines échéances sportives internationales 

En 2019, la Coupe du monde de Rugby, puis en 2020, les Jeux Olympiques d’été se tiendront au Japon et le pays devrait accueillir notamment de nombreux visiteurs francophones.

Que ce soit dans les hôtels, les restaurants, ou encore pour l’accueil des visiteurs dans les stades et autres infrastructures, pouvoir communiquer en français avec ces visiteurs sera un véritable atout.

Dans cette optique, en partant des projets de formation préétablis par l’Institut français du Japon, les participants ont travaillé sur la préparation de programmes de français ciblant des professionnels : français pour l’accueil en hôtellerie/restauration, formation pour bénévoles, français pour les urgences médicales …

Des temps d’échanges ont été réservés pour aborder les questions concrètes qui se posent dans l’élaboration d’un programme de formation en français professionnel.

Une formation inscrite au sein d’un parcours diplômant

Ce stage de 5 jours s’inscrivait dans le cadre du parcours de formation DDIFOS (Diplôme de Didactique de Français sur Objectifs Spécifiques) spécialisée en français des affaires et en français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Ce parcours, composé de 3 volets de formation de 30 heures, a débuté en ligne sur la plateforme iFOS. Les collègues stagiaires vont désormais s’engager dans le parcours individuel du Volet 3 iFOS et proposer des projets au plus près des besoins au Japon de formation en français professionnel en 2019 et 2020.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr

dapibus adipiscing justo accumsan Sed mattis eleifend felis dictum eget lectus