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CCI Paris Ile de France

Publié le 8 novembre 2017

Succès de la formation Français operandi pour les métiers de l’accueil en Côte d’Ivoire

Du 17 au 19 octobre 2017, 17 salariés des entreprises adhérentes de la CCI France Côte d’Ivoire ont suivi la formation Français operandi sur l’accueil client en entreprise / organisation à Abidjan. 

Réception des clients comme image de marque de l’entreprise

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la réception des clients est un vecteur essentiel de la valorisation de l’image de marque de l’entreprise. Les compétences linguistiques dans ce contexte sont essentielles à l’activité et à la qualité des relations de l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs.

La formation proposée par la CCI France Côte d’Ivoire en partenariat avec Le français des affaires a été conçue pour acquérir et développer les compétences en communication orale et écrite en français, dans les situations professionnelles spécifiques au secteur des métiers de l’accueil, avec le registre de langue adapté. Le programme a été divisé en trois modules:

  • Accueil et renseignement physique et téléphonique 
  • Présentation de l’entreprise et des produits de l’entreprise
  • Traitement des demandes des clients par courrier électronique

Méthodologie efficace,  professionnalisme et dynamisme  

La plupart du programme a été dédié à la formation linguistique pratique avec mises en situation réelles, terminologie, registre de langue adaptés au contexte professionnel et aux fonctions visées. Dans une ambiance conviviale et avec la participation active de chacun, les participants ont pu apprendre les expressions utiles, les mots à charge négative ou positive et des exemples de langage normalisé

A la fin du dernier jour une séance d’évaluationcoaching en situation professionnelle réelle a été mise en place.

Français operandi, formation enrichissante et motivante

Cette formation très concrète a permis à tous les participants de prendre conscience des erreurs de langage et d’attitudes qu’ils pouvaient commettre face à un client et qu’il était facile d’améliorer leur posture en utilisant l’écoute active, l’intention et le sourire. Très satisfaits de leur formation, ils vont pouvoir dès maintenant appliquer leurs nouvelles compétences dans leur quotidien professionnel.

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