Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 26 juillet 2017

Des étudiants internationaux en formation linguistique à la CCI Paris Ile-de-France

La CCI Paris Ile-de-France était heureuse d’accueillir trois groupes d’étudiants pour des formations linguistiques durant les mois de juin et juillet 2017. Ces étudiants étaient issus de trois universités partenaires de longue date : Georgetown University, The Lauder Institute, l’Institut Orazio Flacco.

Georgetown University

Située à Washington, l’Université de Georgetown sélectionne depuis une dizaine d’années certains de ses étudiants pour suivre un programme d’immersion linguistique et culturelle d’un mois à Paris organisé par Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France. Ces étudiants sont issus d’une formation en relations internationales ou en sciences politiques pour lesquelles l’Université de Georgetown est hautement reconnue.

Les participants à ce programme désiraient conforter leurs acquis linguistiques pour une communication efficace en français. Ce programme d’été les a aussi amené à approfondir leur compréhension de la culture française, de l’environnement politico-économique en France, en Europe et dans le monde francophoneAfin de mieux connaître les thématiques abordées en cours, des visites culturelles ont été organisées comme la visite du Sénat, la rencontre de membres de l’Association des Jeunes Diplomates du Ministère des Affaires étrangères ou encore celle du responsable de l’Association Handicap International.

The Lauder Institute

  The Lauder Institute est une école rattachée à l’Université de Pennsylvanie. Les étudiants y suivent un double cursus qui combine un MA (Master of Arts) en relations internationales délivré par la Faculté de Sciences et de Lettres et un MBA (Master of Business Administration) de la Wharton School, école de commerce rattachée à l’Université.

Cette prestigieuse formation est largement reconnue dans le monde. L’Université de Pennsylvanie est en effet une des sept universités membre de la Ivy League et le MBA du Lauder Insitute est souvent classé parmi les premiers mondiaux dans son domaine.

Au cours de leur formation, ces étudiants, âgés d’une trentaine d’années, doivent acquérir un certificat d’aptitude linguistique dans une des 9 langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, français, hindi, japonais, portugais, russe. Les étudiants en langue française du Lauder Institute se sont ainsi rendus à Paris pendant du 26 juin au 27 juillet pour un séjour d’immersion linguistique.

Depuis plus de 20 ans, Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France organise le séjour de ces étudiants. Ils suivent des cours de français visant à développer leurs compétences de communication en français notamment à l’oral afin d’être capable de participer à des réunions professionnelles et de prendre la parole devant un auditoire. Les cours étaient donc centrés sur les thèmes d’études des étudiants : l’économie, la politique et les institutions ou encore les médias. Ces cours ont 

été systématiquement associés à une pratique en classe avec des présentations face à un jury ou à l’extérieur de la classe lors de visites d’entreprises ou de sorties culturelles.

Istituto di Istruzione Secondaria Superiore (IISS) « Q. Orazio Flacco »

Les élèves de l’Istituto di Istruzione Secondaria Superiore (IISS) «Q. Orazio Flacco » situé à Castellaneta dans le sud de l’Italie ont participé à un séjour de découverte linguistique et culturelle à Paris du 22 juin au 19 juillet. Le groupe qui a participé à ce séjour était constitué d’élèves qui suivent actuellement un cursus d’études secondaires professionnelles. Leur séjour fait partie d’un programme subventionné par l’Union Européenne appelé «Programma Operativo Nazionale» (PON) encourageant les étudiants italiens à suivre des séjours linguistiques dans d’autres pays européens.

Dans ce cadre, Le français des affaires a organisé un programme de cours de français de communication professionn

elle. L’objectif de la formation était de permettre aux élèves de renforcer leurs compétences de communica

tion orale et écrite afin qu’ils soient capables de s’exprimer en contexte professionnel. Ils ont ainsi appris à maîtriser les outils linguistiques nécessaires pour effectuer des activités en situations professionnelles telles que la participation à une réunion ou la rédaction d’écrits professionnels.

Cet apprentissage a été validé par la passation d’un Diplôme de Français Professionnel (DFP)  Affaires de niveau B2.

À venir… 

La mission de formation du français des affaires continue dès la rentrée de septembre que ce soit au sein des écoles de la CCI Paris Île-de-France avec la French School d’HEC et le programme de cours de l’école de gastronomie FERRANDI Paris, ou au sein des entreprises.

Pour en savoir plus sur notre offre de formation, n’hésitez pas à consulter la rubrique prévue à cet effet

consectetur ut nunc id libero pulvinar Phasellus diam