Menu

CCI Paris Ile de France

En-tete-Actu-DDIFOS

Publié le 27 mars 2018

Félicitations aux nouveaux lauréats du DDIFOS !

Nous sommes heureux de vous annoncer sept nouveaux lauréats pour le DDIFOS, le Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques, depuis le début de l’année 2018. Sept professeurs des Philippines et d’Inde ont en effet achevé avec succès leur projet de formation en français professionnel, accompagnés pour cela par toute l’équipe de notre Département Innovation pédagogique et partenariat.

Toutes nos félicitations à :

Aux Philippines

  • Mme Yolanda de LAS ALAS, Alliance française de Manille, pour son projet « Formation linguistique des téléopérateurs » mention Très Bien
  • Mme Valérie CUI, Ecole de langues Maternelle Academy, pour son projet « Français spécifique pour les étudiants infirmiers », mention Bien

En Inde

  • Mme Roopam BHALLA, Alliance française de Bombay, pour son projet « Français professionnel pour les hôtesses de l’air »
  • Mme Arwa KHERIWALA, Alliance française de Bombay, pour son projet « Former à l’accueil le personnel du Sofitel de Mumbai », mention Bien
  • M. Anbu Kirubakaran PAUL BALARAMAN, Alliance française de Madras, pour son projet « Formation du personnel de bord de la compagnie aérienne Jet Aiways »
  • Mme Durga SHANKAR, Alliance française de Madras, pour son projet « Former des ingénieurs au français technique », mention Bien
  • Mme Nisha VYAS, Alliance française d’Ahmedabad, pour son projet « Former les guides touristiques à animer des visites guidées en français »

Ces formations ont été subventionnées par l’Institut français de Paris (Inde et Philippines) et l’Institut français en Inde à Delhi

Trois exemples de projets proposés par les lauréats

 

Former des ingénieurs au français technique à Madras

L’objectif principal de cette formation entreprise par Mme Durga Shankar, professeure de français langue étrangère à l’Alliance française de Madras, est de permettre à des ingénieurs indiens de comprendre des documents techniques et d’échanger des informations à l’oral et à l’écrit à propos de ces documents.

Former des téléopérateurs au français professionnel à Manille

Suite aux demandes de professionnels du secteur des centres d’appel, Mme Yolanda de Las Alas de l’Alliance Française de Manille a souhaité développer une formation en français professionnel à destination des téléopérateurs. Cette formation doit permettre aux téléopérateurs d’interagir avec des clients francophones au téléphone, de prendre et de retransmettre des messages en français.

Former à l’accueil en français le personnel de réception de l’hôtel Sofitel de Mumbai

Cette formation vise à répondre à la demande de l’hôtel Sofitel de Mumbai pour former en français son personnel d’accueil. Cette formation préparée par Mme Arwa Kheriwala, de l’Alliance française de Bombay, doit permettre au personnel d’accueillir les clients francophones, répondre à leurs demandes et les orienter vers d’autres services.

 

Qu’est-ce que le DDIFOS ?

Le Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) est un diplôme de la CCI Paris Ile-de-France à destination des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE) souhaitant perfectionner ou valoriser leur expertise pour dispenser des cours de français professionnel. Il certifie que son titulaire est capable de créer, animer et évaluer une offre de cours en Français sur objectif spécifique (FOS).

 

Comment obtenir le DDIFOS ?

Pour obtenir un DDIFOS, il vous faudra suivre la formation iFOS complète, une formation en ligne de 90 heures. Le dernier volet de cette formation vous amènera à proposer un dossier pédagogique portant sur une thématique professionnelle spécifique. Ce dossier doit être réalisé en réponse à une commande ou en vue de susciter une offre.

commodo Nullam adipiscing mattis facilisis venenatis, quis