Menu

CCI Paris Ile de France

Actu Centres agréés

Publié le 19 mai 2020

ESA Business School, au plus proche du monde des affaires libanais

Créée en 1996 suite à un accord intergouvernemental entre la France et le Liban, l’ESA Business School est une Grande École de Management dédiée à la formation des cadres et dirigeants du Liban et du Moyen-Orient. Gérée par la CCI Paris Ile-de-France, elle est également centre de passation pour le TEF et les Diplômes de français professionnel depuis plusieurs années.

L’ESA Business School en quelques mots par Nancy Berbery, responsable du centre de passation.

ESA Business School, plate-forme d’échanges et de rencontres au cœur du Moyen-Orient

ESA Business School

Reconnue comme pôle de rayonnement académique pour le Liban, l’ESA est une plate-forme d’échanges et de rencontres entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Liban. Sa mission est de former les élites du Liban à devenir les leaders de demain.

Depuis sa création, l’ESA a toujours intégré le monde des affaires dans son approche éducative et ses méthodes d’enseignement. Les partenariats avec les entreprises se développent par la formation des cadres et dirigeants, la création de chaires de recherche, l’organisation d’événements, le sponsoring d’espaces dédiés à la formation ou la recherche…

Un campus de 30 000 m², un parc boisé unique au cœur de Beyrouth, 6 Bâtiments équipés dans le but de recevoir les étudiants dans les meilleures conditions pour la réflexion, la recherche et le networking….

Située en plein centre de Beyrouth et au cœur du Moyen-Orient, l’ESA affirme ainsi sa dimension de Grande École Internationale, où se conjuguent les talents d’auditeurs de haut niveau et de professeurs qui se situent parmi les meilleurs spécialistes de rang mondial.

État des lieux du français au Liban 

ESA Business School

Les liens qui unissent la France et le Liban sont historiques. La langue française est un héritage prestigieux renforcé par des intérêts communs entre les deux pays. La France jouit d’une bonne image auprès des Libanais, elle a toujours soutenu le Liban politiquement, économiquement et socialement.

Il est inéluctable qu’aujourd’hui, en partie à cause de la mondialisation, le Liban se tourne de plus en plus vers une culture plus anglophone, mais le français garde une place importante, tant au niveau social que culturel.

Ce besoin de francophonie chez les Libanais se retrouve dès l’entrée à l’école, car le Liban jouit d’un système éducatif scolaire rigoureux, en partie grâce à l’implantation d’institutions scolaires francophones prestigieuses.

Un centre de passation TEF

Depuis 2007, l’ESA est l’unique centre agréé pour le TEF au Liban. Les examens y sont organisés de façon régulière et une équipe y est dédiée afin de répondre à la demande en évolution constante.

De plus, un espace a été spécialement aménagé afin d’accueillir nos candidats dans les meilleures conditions.

Au Liban, le TEF est requis pour entrer dans certaines universités mais aussi pour des projets individuels et professionnels.

Le français professionnel : un levier pour des carrières internationales 

ESA Business School

L’ESA est très proche des entreprises libanaises et régionales, en particulier des dirigeants de ces institutions. La maîtrise du français reste aujourd’hui, pour eux, un atout majeur dans le processus de recrutement de leurs équipes.

Consciente de cette réalité, l’ESA a noué un partenariat avec l’Institut Français du Liban qui organisera cette année des sessions du Diplôme de français professionnel au sein de ses locaux.

Le français est également un levier fort pour les Libanais désireux de poursuivre des carrières internationales. Il existe tout particulièrement une communauté très importante de Libanais en Afrique francophone. Ceci encourage la maîtrise de la langue française pour le développement des activités professionnelles.

 

~ Propos recueillis par Hari Naren

 

Pour en savoir plus

Beyrouth

ESA Beyrouth

Examen(s) : TEF / TEF Canada / TEFAQ /
Adresse : 289 rue Clemenceau
Code Postal (zip code) : B.P. 113-7318
Téléphone : + 961 1 373 373
www.esa.edu.lb

luctus justo ut venenatis Aenean leo. pulvinar non id diam ante. quis