Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 2 novembre 2021

5 min avec Clémence, cheffe de projets internationaux

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Clémence, je suis cheffe de projets internationaux au sein de l’équipe Développement du Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France.  

Au sein de cette équipe, mes collègues et moi-même œuvrons à la création de partenariats permettant le soutien  à l’apprentissage du français professionnel et accompagnons le développement de l’offre de Diplômes de français professionnel et du TEF dans le monde.

Nos interlocuteurs principaux sont le réseau culturel français à l’étranger (Alliances françaises, Instituts français, Services de coopération et d’action culturelle des Ambassades), des centres de formation en langue, etc.

De mon coté plus particulièrement, je suis le développement de nos partenaires en Chine, aux États-Unis, en Inde, ou encore en Russie.

► D’où viens-tu ?

Je suis originaire de La Rochelle, région connue pour Fort Boyard et l’île de Ré !

J’ai fait des études d’histoire à l’Université de la Rochelle, suivies d’un stage dans un service de relations internationales à l’université d’Istanbul. Je n’ai ensuite jamais quitté l’enseignement et les relations internationales puisque j’ai enseigné le français en Lituanie, et ai été chargée de recrutement international dans une école de commerce à Grenoble.

Plus récemment, j’étais en poste au sein de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan en tant que chargée de mission universitaire et scientifique.

► Quel est ton talent caché ?

Vivant au bord de la mer, j’ai très tôt fait de la voile. Pendant 10 ans, j’ai navigué sur un dériveur double 420 en équipe dans la baie de La Rochelle et ses alentours.

J’adorais le bruit des vagues, le calme et la beauté des paysages !

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Le français est une force car il vit avec son temps, et évolue constamment. C’est la langue de tous les jours, partout, tout le temps. On parle français pour parler de la gastronomie, de l’amour, de l’architecture, des arts, de la diplomatie, etc.

Au fil de mes expériences, j’ai compris l’importance de la maîtrise de la langue française. J’ai également constaté que la demande d’une reconnaissance en français professionnel devient de plus en plus importante, surtout de la part des étudiants internationaux.

J’ai rencontré beaucoup d’étudiants internationaux qui, malgré un bon niveau de français, n’arrivaient pas à le faire reconnaître dans le monde professionnel. Donc oui, le français est une force et le faire certifier est un atout supplémentaire pour les étudiants.