Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 5 septembre 2019

5 min avec Amandine, responsable pédagogique

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Amandine Diogo, responsable pédagogique dans le département Innovation pédagogique et Partenariats au Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France. J’interviens sur les questions pédagogiques liées aux certifications du Français des affaires, à la formation des évaluateurs et à l’accompagnement des centres d’examen.

J’ai également l’opportunité de voyager pour des missions de formation de formateurs en français professionnel !

► D’où viens-tu ?

J’ai grandi à Charlieu, une toute petite ville à quelques kilomètres de Roanne dans la Loire, réputée pour le tissage de la soie !

J’ai ensuite fait mes études à Saint Étienne puis à Lyon, avant de partir à l’étranger pendant un peu plus de quatre ans (notamment en Slovaquie, en Chine, et au Sultanat d’Oman) pour enseigner le FLE et travailler dans la coopération linguistique.

► Quel est ton talent caché ?

Je ne l’ai pas encore trouvé… J’ai une petite addiction pour la gym suédoise, mais je suis encore très loin de pouvoir en parler comme d’un talent !

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Dans ma famille, issue de l’immigration portugaise, le français a toujours été la langue de la réussite scolaire et sociale. Sur trois générations, on l’a écorchée, détestée, choyée… 

Pour moi, c’est l’effort d’apprendre une nouvelle langue, la curiosité et l’envie qu’il faut savoir valoriser dès les niveaux les plus débutants. Je suis convaincue que parler plusieurs langues rend plus fort au quotidien et que la diversité linguistique, au sein d’une équipe comme celle du Français des affaires, permet de mieux comprendre le monde et ses acteurs !

 

nunc odio Sed eleifend dapibus nec efficitur. risus venenatis, elit.