Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 13 juillet 2021

Passez le TEF à l’Alliance française de Sainte-Lucie

La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’Alliance française de Sainte-Lucie pour la passation du TEF.

L’Alliance française de Sainte-Lucie en quelques mots par Julie Burneleau, coordinatrice pédagogique. 

Promouvoir la langue française grâce à l’Alliance française de Sainte-Lucie

L’Alliance Française de Sainte-Lucie a été créée en 1953 et a pris place dans la Pyramide en 1991. Elle assure la délégation régionale du réseau des Alliances Françaises de la Caraïbe Anglophone. Elle a pour mission d’assurer la promotion et la diffusion de la langue française par la mise en place d’événements à visée pédagogique et culturelle.

Un de ces objectifs est également de mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones tout en favorisant la diversité culturelle. Il s’agit donc d’un établissement linguistique (enseignement du français) et culturel (organisation d’événements artistiques).

L’Alliance Française de Sainte-Lucie accueille chaque année environ 500 apprenants de français (adultes, adolescents et enfants) et est centre d’examen DELF/DALF et TEF. Un corner Campus France vient d’être installé au sein de l’Alliance Française de Sainte-Lucie afin de renseigner les étudiants caribéens sur les possibilités d’études en France.

Elle joue un rôle important dans la mise à niveau linguistique des étudiants internationaux candidats à une formation universitaire, professionnelle ou technique dans les académies de Guadeloupe et de Martinique.

Vers un développement du français professionnel dans les Caraïbes

Le français professionnel occupe aujourd’hui une place limitée à Sainte-Lucie. Il est proposé à Sir Arthur Lewis Community College (établissement d’enseignement supérieur et professionnel) dans deux formations professionnelles : Licence en gestion et innovation des entreprises et Licence en tourisme durable et hôtellerie.

En outre, un nouveau projet FSPI-FORPRO a débuté en mars 2021 et a pour objectif principal de développer et valoriser la formation professionnelle comme outil d’intégration et d’insertion professionnelle à Sainte-Lucie. L’amélioration des compétences pédagogiques des enseignants, notamment en FOS, ainsi que le renforcement des compétences linguistiques en français professionnel des étudiants, constituent certaines des composantes de ce nouveau projet qui se déroulera jusqu’en mars 2023.

 

En savoir plus

SAINTE-LUCIE

Alliance Française de Sainte-Lucie

Examen(s) : TEF / TEF Naturalisation / TEF Canada / TEF Résidence / TEFAQ /
Adresse : The Pyramid, Pointe Seraphine – PO BOX 898 Castries, Saint Lucia, W.I.
Téléphone : +1 758 452 6602
Mail : pedagogie@afslu.org
https://afcaraibe.org/