Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 22 octobre 2019

L’Alliance Française de Bombay propose le TEF et les Diplômes !

La CCI Paris Île-de-France a le plaisir d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Alliance Française de Bombay en Inde, qui propose désormais le Test d’Évaluation de Français (TEF) et les Diplômes de français professionnel.

L’Alliance Française de Bombay

L’Alliance Française de Bombay est une association de droit local née en 1938 et fait partie du réseau indo-népalais des Alliances Françaises. Ce réseau, composé d’une quinzaine d’établissements, travaille en synergie à la fois sur des projets d’innovation pédagogique, mais également en termes de promotion des cultures locales et francophones.

Depuis sa création, elle a sans cesse évolué au rythme de l’expansion géographique et culturelle de la ville.

Historiquement basée au sud, elle a progressivement ouvert de nouveaux centres dans différents secteurs de la « Ville Maximum ». Aujourd’hui, sa présence se manifeste au travers quatre centres sur l’aire urbaine, et un cinquième dans la ville de Nashik, située à environ 200 km.

Grâce à son équipe pédagogique de plus de 60 enseignants formés à la didactique des langues, l’Alliance de Bombay accueille en ses murs plus de 4500 étudiants à l’année et environ 2000 candidats aux diplômes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale français. Elle héberge également un bureau Campus France, véritable moteur d’une mobilité estudiantine en augmentation constante.

Renouer avec la CCI Paris Île-de-France

Classée 6ème Alliance du monde en termes du nombre d’étudiants et d’heures vendues, l’Alliance française de Bombay est la référence pour l’enseignement du français et l’obtention de certifications dans cette métropole. Il semblait donc évident de développer l’offre de certifications proposée et de renouer avec la CCI Paris Ile-de-France ; l’Alliance française de Bombay proposant par le passé les Diplômes de français professionnel jusqu’en 2014.

La signature de cette nouvelle convention d’agrément vise, dans un premier temps, la mise en place de sessions de TEF pour répondre à la forte demande du public local, laquelle devait jusque-là se rendre dans les autres villes majeures du pays. Ce type de certification permettra donc aux jeunes étudiants de valoriser leurs compétences en français langue étrangère dans leur projet de mobilité internationale, tout en proposant au public plus large de faire reconnaitre ses acquis linguistiques.

Dans un second temps, l’Alliance française de Bombay envisage de proposer les Diplômes de français professionnel à ses étudiants bénéficiant de cours de français sur objectifs spécifiques dans des secteurs professionnels divers (ingénierie, affaires, relations internationales, etc).

L’Alliance française de Bombay se réjouit du renouvellement de la convention d’agrément avec la CCI Paris-IdF. La première session de TEF a eu lieu le samedi 28 septembre et les inscriptions pour les sessions à venir sont très prometteuses.

 

Pour en savoir plus

Bombay

Alliance française de Bombay

Examen(s) : TEF / TEF Etudes en France / TEF Canada / TEF Résidence / TEFAQ / DFP /
Adresse : Theosophy Hall 40 New Marine Lines
Code Postal (zip code) : 400 020
Téléphone : 91 22 203 6187
Mail : hrishikesh@afindia.org
bombay.afindia.org/

Praesent ipsum massa ut Curabitur libero. nunc leo accumsan dapibus