Menu

CCI Paris Ile de France

Académie du Commerce extérieur Russie

Publié le 3 avril 2019

L’Académie russe du commerce extérieur, une institution prestigieuse proposant les DFP depuis 1991

Le français des affaires est très heureux d’annoncer tous les mois ses nouveaux partenariats. Ce mois-ci nous avons décidé de mettre en lumière un partenaire de longue date : l’Académie russe du commerce extérieur.

Depuis 1991 cet établissement prestigieux certifie les compétences de ses étudiants grâce aux Diplômes de français professionnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France ! Encore dernièrement, deux sessions de Diplôme de français des Affaires ont été organisées par l’Académie aux niveaux B2 et C1.

L’Académie russe du commerce extérieur qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur qui depuis 1931 forme des spécialistes dans les domaines de relations économiques internationales, de la finance, de la gestion du commerce extérieur et du droit international.

L’Académie comprend 19 départements, 5 facultés ainsi qu’une Business School. Cet établissement est le seul du paysage d’enseignement supérieur russe qui dépend directement du Ministère du Développement économique de la Fédération de Russie et non pas de celui de l’enseignement supérieur et des sciences. Le ministère a ainsi la possibilité de s’appuyer sur le centre de recherche stratégique des politiques du commerce extérieur dont dispose l’Académie.

Quelle est sa présence à l’international, son lien avec la France et le français ?

La coopération internationale fait partie intégrante des activités de l’Académie, dont l’objectif est de s’intégrer davantage dans l’espace éducatif et scientifique mondial. Ce travail s’inscrit dans le cadre de programmes de coopération avec de grandes universités à travers le monde, dans la mise en œuvre de projets éducatifs internationaux, dans l’organisation de séminaires et de conférences scientifiques et dans la mobilité d’enseignants et d’étudiants.

Ainsi, grâce par exemple au programme TEMPUS de la Communauté européenne, des enseignants et étudiants de l’Académie du commerce extérieur ont pu faire des stages dans les Universités européennes.

Les étudiants ont également accès aux doubles diplômes notamment en coopération avec l’Université Pierre Mendez France à Grenoble ou encore Sophia Antipolis à Nice. Cette dernière a par ailleurs un lien très fort avec la Russie car elle fait partie avec l’Académie du commerce extérieur de l’Université franco-russe consortium 8 établissements[1] d’enseignement russes et français née dans le cadre du Dialogue de Trianon.

La mise en valeur des compétences linguistiques

Les compétences linguistiques sont considérées par les professeurs de l’Académie comme des compétences à part entière, c’est la raison pour laquelle les certifications linguistiques internationales y ont une place de choix.

Les étudiants y ont la possibilité de passer le « Cambridge First Certificate in English » (FCE), le « Certificate in Advanced English » (CAE) de British Council ; les examens en allemand du Goethe Institut pour l’obtention de diplômes internationaux « Allemand des activités professionnelles » ou « Allemand économique international » et, bien sûr, en français avec les « Diplômes de français professionnel Affaires » et le « Diplôme de français professionnel des relations internationales » de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

La prochaine session de Diplôme de français professionnel Affaires est d’ores et déjà programmée à l’Académie du commerce extérieur pour la fin du mois de mai ! Nous souhaitons pleine réussite aux étudiants candidats !!

 

Pour en savoir plus

MOSCOU

Académie du Commerce Extérieur

Examen(s) : DFP /
Adresse : 4A Pudovkina Str.
Code Postal (zip code) : Moscow 119285
www.vavt.ru/

 

[1] Les établissements fondateurs du consortium : Académie russe de l’économie nationale et du service public auprès du Président de la Fédération de Russie (ARENSP) ; Académie Russe du Commerce Extérieur auprès du Ministère du Développement économique de la Fédération de Russie (RFTA) ; Université nationale de recherche nucléaire (MEPhI) ; Université russe de l’Amitié des Peuples (URAP) ; Université Nice Sophia Antipolis ; École de commerce EDHEC ; École de commerce NEOMA ; École de commerce SKEMA.

 

quis, odio id dolor. neque. ut ipsum