Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 6 octobre 2017

Participez à la 3e Journée d’étude : Démarche FOS et pratiques de classe

 

L’Université Grenoble Alpes, en collaboration avec la CCI Paris Ile-de-France, a le plaisir de vous inviter à la 3e Journée d’étude FOS le 24 novembre 2017 à Grenoble.

Démarche FOS et pratiques de classe

Dans la continuité des deux journées d’étude précédentes (“La méthodologie de collecte des données en FOS” Lyon 2013 et “Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources” Paris 2015), nous souhaitons à présent interroger l’éventuel impact d’une démarche FOS sur les pratiques de classe. En d’autres termes, comment passer d’une démarche qui relève essentiellement de l’ingénierie de formation à la conception et la mise en œuvre d’activités de classe ?

Programme de la Journée d’étude

La réflexion proposée lors de cette journée d’étude s’articulera autour des questions suivantes :

    • la relation enseignant/apprenant (la question de la légitimité de l’enseignant de langue face à un public professionnel, l’équilibre de la relation pédagogique, les représentations des différents acteurs de la formation),
    • la posture de l’enseignant et de l’apprenant (co-construction des connaissances et compétences, co-actualisation du programme par la confrontation au terrain, accompagnement et autonomisation, …)
    • la transposition et scénarisation didactiques (ancrage méthodologique : approche par projet, approche par tâche, apprentissage par le social, …)
    • les activités, les modalités de travail et d’évaluation (comment permettre de développer les compétences langagières mobilisées dans des situations professionnelles et professionnalisantes ? qu’évalue-t-on ? qui évalue ?)
    • la gestion du temps et l’organisation spatiale (qu’est-ce qu’une “classe” en FOS ? comment se passent des cours de langue dans les bureaux d’une entreprise ? sur un chantier de construction ? en quoi ces terrains modifient-ils les interactions et les pratiques ?)

Les interventions développeront un ou plusieurs de ces axes, et combineront analyses d’expériences de terrain et réflexion théoriques autour des problématiques soulevées.

Télécharger le programme détaillé

Pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire) :
Formulaire d’inscription

Contacts :
Catherine.Carras@univ-grenoble-alpes.fr
Laura.Abou-Haidar@univ-grenoble-alpes.fr
sandrine.courchinoux@enpc.fr

non at mattis Donec quis massa libero Sed ut