Menu

CCI Paris Ile de France

TEF pour la naturalisation

Le TEF pour la naturalisation est reconnu par le ministère de l’Intérieur et est indispensable dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’Etat français.

Il a pour objectif de mesurer le niveau de compréhension orale et d’expression orale en français.

 Attention, il ne concerne pas les demandes d’émigration vers le Québec ou le Canada.

Notez que vous pouvez également valider votre niveau de français avec un Diplôme de français professionnel. Valables à vie, ils sont également reconnus par le Ministère de l’Intérieur et seront également un atout sur votre CV.  Pour plus d’informations

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF pour la naturalisation se compose de deux épreuves indissociables :

  • Compréhension orale (CO) 40 min – 60 questions
  • Expression orale (EO) 15 min – 2 sujets à traiter

 

En savoir plus sur le contenu des épreuves et le déroulement de l’examen

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !

Consultez la liste de nos centres de passation

 

Si vous ne trouvez pas de centres proposant le TEF Naturalisation dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr

Des sessions vous sont aussi proposées pour le TEF pour la naturalisation dans les locaux de la CCI Paris Île-de-Fance, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème). Inscrivez-vous en ligne ici.

Comment me préparer ?

Pour vous préparer au TEF, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Consultez les tutoriels vous permettant de vous familiariser avec les épreuves du TEF.
  • Familiarisez-vous avec le format du test avec les exemples d’épreuves disponibles dans cette rubrique.
  • Grâce à l’application mobile français 3.0, entraînez-vous aux différents Tests d’évaluation de français.
  • Inscrivez-vous à la préparation en ligne PrepmyTEF. Pour 39 €, vous aurez accès pendant un an à des fiches de cours, des exercices et des tests blancs officiels pour vous préparer à l’examen.

Comment obtenir mes résultats ?

Les attestations de résultats sont désormais dématérialisées.

Après réception et correction des feuilles de réponses et copies d’expression écrite au Français des affaires, le candidat reçoit sous 15 jours ouvrés un courriel avec un lien lui permettant d’accéder à son coffre-fort numérique et obtenir son attestation de résultats.

Chaque attestation est détaillée et personnalisée (avec votre photo et votre signature).

Pour chaque épreuve, elle précise :

  • le nombre de points obtenus,
  • le niveau atteint,
  • une description de vos compétences actuelles en français général.

La validité des résultats est de deux ans.

Vous pouvez repasser le test autant de fois que vous le souhaitez, en respectant un délai de 2 mois entre chaque examen.

 

Pour aller plus loin

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par la préfecture ?

Le niveau requis en compétences linguistiques pour les démarches de demande de naturalisation française est le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL).

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 11 octobre 2011 fixant la liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française en application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.

Existe-t-il des cas de dispenses au TEF Naturalisation ?

Oui, il existe des dispenses au TEF Naturalisation.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou l’arrêté du 11 octobre 2011 fixant la liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française en application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.

Comment obtenir plus d’informations sur les procédures de demande de naturalisation française ?

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière de naturalisation française, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Quelle est votre politique de traitement de mes données ?

Lors de votre inscription au TEF Naturalisation, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois françaises sur la demande de naturalisation.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande de naturalisation ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.

Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.

ut pulvinar Donec Praesent elit. venenatis, neque. Praesent elementum venenatis leo