Menu

CCI Paris Ile de France

TEF Naturalisation

Le TEF Naturalisation est reconnu par le Ministère de l’Intérieur français et le Secrétariat d’État aux Migrations suisse. Il vise à valider un niveau B1 à l’écrit et à l’oral dans le cadre des démarches de naturalisation auprès de l’État français / suisse.

Notez que vous pouvez également valider votre niveau de français avec un Diplôme de français professionnel. Valables à vie, ils sont également reconnus par le Ministère de l’intérieur et seront également un atout sur votre CV. 

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF Naturalisation se compose de 4 épreuves obligatoires  :

  • Compréhension écrite (CE) 45 min- 35 questions 
  • Compréhension orale (CO)  25 min – 35 questions
  • Expression écrite (EE) 30 min – 1 sujet à traiter
  • Expression orale (EO) 10 min- 1 sujet à traiter

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !

Consultez la liste de nos centres de passation

Si vous ne trouvez pas de centres proposant le TEF Naturalisation dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr

Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème). Inscrivez-vous en ligne ici.

Comment me préparer ? 

Pour découvrir le test et vous préparer à l’examen, entraînez-vous avec notre tutoriel ci-dessous :

 

Comment se passe l’examen ?

Sur ordinateur

Saisissez les identifiants communiqués par le ou la surveillant(e)
Testez le volume sonore de l’ordinateur.

  • Compréhension écrite (45 minutes) – questionnaire à choix multiple, 35 questions

Il s’agira dans cette épreuve de lire des documents de la vie quotidienne et répondre à des questions

  • Compréhension orale (25 minutes) – questionnaire à choix multiple, 35 questions

Il s’agira d’entendre des documents audio de la vie quotidienne et répondre à des questions

  • Expression écrite (30 minutes) – 1 activité

Pour cette épreuve il vous sera demandé d’exprimer et de justifier votre point de vue (100 mots environ) à partir d’une courte affirmation.

En face à face avec un.e examinateur.trice.

  • Expression orale (10 minutes) – 1 activité   

Cette épreuve vous amènera à participer à un jeu de rôle. Vous aurez à lire un document court (publicité, annonce etc.) de la vie quotidienne et échanger avec un ami (l’examinateur) afin de le persuader de participer à la situation décrite. Plusieurs arguments seront nécessaires pour le convaincre.

Fin des épreuves

L’examen est terminé après les 4 épreuves :

Le centre de passation n’est pas habilité à donner des résultats – seule votre attestation de résultats est officielle

Comment obtenir mes résultats ?

Les attestations de résultats sont dématérialisées.

Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 4 à 6 semaines à compter de la date de réception du matériel de session. Vous recevrez également un courriel avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique et obtenir votre attestation de résultats.

Voir un exemple d’attestation

 

Pour aller plus loin

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par la préfecture ?

Le niveau requis pour les démarches de naturalisation française est le niveau B1.

Avant le 15 avril 2021
Pour obtenir le niveau demandé par la préfecture, il faut que vos résultats remplissent les 3 critères suivants :

  • au moins 3 des 4 scores doivent être supérieurs ou égaux à 300
  • la moyenne des scores aux 4 épreuves doit être supérieure ou égale à 300  
  • le score le plus faible doit être supérieur ou égal à 267

À partir du 15 avril 2021
► Le niveau B1 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 300 à au moins trois épreuves ET un score supérieur ou égal à 267 à chacune des épreuves.
► Votre attestation de résultats peut également être utilisée pour les démarches d’obtention de la carte de résident si vous avez atteint le niveau A2 ou B1.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 30 décembre 2019 fixant la liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française en application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.

Existe-t-il des cas de dispenses au TEF Naturalisation ?

Oui, il existe des dispenses au TEF Naturalisation.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou l’article 2 du décret n° 2013-794 du 30 août 2013. Conformément à cet article, la dispense de passer un TEF Naturalisation peut être accordée pour :

  • les personnes titulaires d’un diplôme officiel. Le niveau minimum requis est le niveau 3 du Cadre national des certifications professionnelles (CAP, BEP…). Le diplôme doit avoir été délivré dans un pays francophone à l’issue d’études suivies en français. Toutefois, attention à vérifier auprès de la préfecture l’acception de votre diplôme ;
  • les personnes titulaires d’un Diplôme national du brevet délivré en France ;
  • les personnes souffrant d’un handicap ou d’un état de santé déficient chronique (justificatif à présenter à la préfecture).

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, adressez-vous directement aux services de préfecture, qui sont seuls habilités à délivrer une dispense.

Le décret n°2013-794 du 30 août 2013 prévoit que le niveau linguistique des personnes en situation d’illettrisme ainsi que celui des personnes ayant produit une attestation justifiant d’un niveau inférieur au niveau B1 sera évalué à l’occasion de leur entretien individuel avec un agent de préfecture.

Ces candidats doivent néanmoins passer au préalable un test de langue afin de pouvoir présenter un dossier conforme aux exigences du décret, c’est-à-dire contenant une attestation officielle obtenue après passation du test.

Comment demander un aménagement particulier ?

Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le TEF aux candidats en situation de handicap.

Le candidat doit fournir un certificat médical à son centre d’examen. Ce certificat est émis par un praticien et explicite la nature du handicap. Si celle-ci permet au candidat de présenter les épreuves, le praticien émet des recommandations pour l’aménagement de la session (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.). 

Le français des affaires transmet alors au centre de passation le matériel nécessaire à l’organisation d’une session aménagée : version adaptée, instructions pour le responsable du centre, instructions pour les surveillant, examinateur, assesseur.

➲ Les candidats au TEF Naturalisation doivent présenter une certificat établi selon le modèle réglementaire fixé par l’arrêté NOR : INTV2009412A du 17 juillet 2020. Le certificat peut être télécharger sur cette page.

La Préfecture reconnait-elle les attestations dématérialisées ?

Cette attestation est reconnue et acceptée par les Préfectures. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation papier officielle. Vous pouvez simplement imprimer votre attestation électronique.

Comment obtenir plus d’informations sur les procédures de demande de naturalisation française ?

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière de naturalisation française, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Quelle est votre politique de traitement de mes données ?

Lors de votre inscription au TEF Naturalisation, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois françaises sur la demande de naturalisation.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande de naturalisation ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.

Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.

 

Plus d’informations sur la page « Le TEF en pratique »