Le TEF Naturalisation est reconnu par le Ministère de l’Intérieur français et le Secrétariat d’État aux Migrations suisse. Il vise à valider un niveau B1 à l’écrit et à l’oral dans le cadre des démarches de naturalisation auprès de l’État français / suisse.
Notez que vous pouvez également valider votre niveau de français avec un Diplôme de français professionnel. Valables à vie, ils sont également reconnus par le Ministère de l’intérieur et seront également un atout sur votre CV.
Le TEF Naturalisation se compose de 4 épreuves obligatoires :
Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !
Consultez la liste de nos centres de passation
Si vous ne trouvez pas de centres proposant le TEF Naturalisation dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr.
Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème). Inscrivez-vous en ligne ici.
Pour découvrir le test et vous préparer à l’examen, entraînez-vous avec notre tutoriel ci-dessous :
Sur ordinateur
Saisissez les identifiants communiqués par le ou la surveillant(e)
Testez le volume sonore de l’ordinateur.
Il s’agira dans cette épreuve de lire des documents de la vie quotidienne et répondre à des questions
Il s’agira d’entendre des documents audio de la vie quotidienne et répondre à des questions
Pour cette épreuve il vous sera demandé d’exprimer et de justifier votre point de vue (100 mots environ) à partir d’une courte affirmation.
En face à face avec un.e examinateur.trice.
Cette épreuve vous amènera à participer à un jeu de rôle. Vous aurez à lire un document court (publicité, annonce etc.) de la vie quotidienne et échanger avec un ami (l’examinateur) afin de le persuader de participer à la situation décrite. Plusieurs arguments seront nécessaires pour le convaincre.
Fin des épreuves
L’examen est terminé après les 4 épreuves :
Le centre de passation n’est pas habilité à donner des résultats – seule votre attestation de résultats est officielle
Les attestations de résultats sont dématérialisées.
Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 4 à 6 semaines à compter de la date de réception du matériel de session. Vous recevrez également un courriel avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique et obtenir votre attestation de résultats.
Le niveau requis en compétences linguistiques pour les démarches de demande de naturalisation française est le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL).
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 30 décembre 2019 fixant la liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française en application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.
Pour obtenir le niveau demandé par la préfecture, il faut que vos résultats remplissent les 3 critères suivants :
Oui, il existe des dispenses au TEF Naturalisation.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou l’arrêté du 30 décembre 2019 fixant la liste des diplômes et attestations reconnus pour postuler à la nationalité française.
Cette attestation est reconnue et acceptée par les Préfectures. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation papier officielle. Vous pouvez simplement imprimer votre attestation électronique.
Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière de naturalisation française, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur.
Vous recevez l’attestation de résultats pour le TEF Naturalisation sous format numérique.
Si toutefois vous souhaitez obtenir une attestation papier en plus de votre attestation dématérialisée, vous pouvez commander ce document au tarif de 50 euros :
Lors de votre inscription au TEF Naturalisation, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois françaises sur la demande de naturalisation.
En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande de naturalisation ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.
Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.
Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.