Menu

CCI Paris Ile de France

En-tete-Actu-TEF-Résidence

Publié le 7 mars 2018

Quel test de français pour la carte de résident ?

Depuis le 7 mars 2018, il est obligatoire de fournir la preuve d’un niveau A2 à l’écrit et à l’oral pour l’obtention d’une carte de résident de 10 ans.

Passer un Diplôme de français professionnel

Les Diplômes de français professionnel à partir du niveau A2 sont également reconnus par le Ministère de l’Intérieur. Un Diplôme de français professionnel valorise également votre compétence à travailler en français. En plus de  fournir la preuve de votre niveau de français pour obtenir la carte de résident, il sera un véritable atout sur votre cv et facilitera votre évolution au sein de votre entreprise ou l’accès à un nouvel emploi.

Valable à vie, les diplômes sont disponibles dans plusieurs secteurs professionnels :  Affaires,  Relations Internationales, Tourisme – Hôtellerie – Restauration,  avec des niveaux allant, sur l’échelle européenne, de A1 (débutant) à C1 (confirmé). Ils existent également dans le secteur juridique et médical. 

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter le centre agréé le plus proche de chez eux.

Passer le TEF Résidence

Pour répondre à cette nouvelle demande, la CCI Paris Ile-de- France a créé le TEF pour la carte de résident.

Le TEF (Test d’Evaluation de Français) est un examen de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.  Le nouveau format adapté pour la carte de résident est reconnu par le Ministère de l’Intérieur français.

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF pour la carte de résident consiste en 4 épreuves constituées d’une sélection d’items du TEF :

  • Compréhension écrite : 30 min – QCM sur ordinateur
  • Compréhension orale : 10 min – QCM sur ordinateur
  • Expression écrite : 20 min – sur ordinateur
  • Expression orale : 10 min – en face à face avec un examinateur

Après l’examen (session unique d’une durée totale d’1h10), une attestation de résultats électronique vous est transmise sous un délai de 2 à 4 semaines.

Comment s’inscrire ?

Le TEF pour la carte de résident concerne uniquement les demandes pour le territoire français, mais le test peut être passé dans les centres agréés du monde entier et à la CCI Paris Île-de- France à partir du mardi 6 mars 2018. Pour s’inscrire, vous pouvez contacter le centre agréé le plus proche de chez eux.

Afin de vous accompagner dans votre préparation à ce test de français, un manuel du candidat ainsi qu’un tutoriel dédié sont disponibles en ligne gratuitement.

 

Vous êtes centre agréé pour le TEF, n’hésitez pas à contacter l’adresse tef@cci-paris-idf.fr pour obtenir plus d’informations.

Curabitur eleifend velit, porta. Donec libero. Nullam leo. eget in commodo ipsum