Menu

CCI Paris Ile de France

Offre d’emploi

Chef·fe de projet développement international


CDI – à partir du 6 septembre 2021


Le français des affaires
de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France a pour mission de promouvoir la langue française comme langue des échanges économiques.

Plus de 65 000 candidats se présentent chaque année à son Test d’évaluation de français (TEF) et à ses Diplômes de français professionnel, grâce à un réseau de 588 centres agréés dans le monde. Près de 6000 professeurs, étudiants, professionnels suivent chaque année les formations qu’ils proposent dans le domaine du français professionnel.

Vos missions

Au sein de son département Développement, elle propose un poste en CDI de chef.fe de projet développement international. Sous la responsabilité du Directeur adjoint et au sein d’une équipe de 3 chefs de projet, vos missions sont de :

  • développer et animer le réseau de centres partenaires qui proposent le TEF et les Diplômes de français professionnel : analyser les partenaires potentiels les plus pertinents dans des pays prioritaires (Universités, Instituts français, Alliances françaises, écoles de langue, etc), les accompagner pour une mise en place pérenne des certifications, élaborer et suivre les plans d’action ; 
  • piloter des projets de coopération, en lien avec les prescriptions et les reconnaissances des outils d’évaluation du Français des affaires (Ministères, Institutions publiques et privées, fédérations, ordres professionnels) ;
  • participer à la promotion du Français des affaires d’un point de vue éditorial en rédigeant des notes, présentations, éléments de langage, articles d’actualité et contribuer à l’animation des réseaux sociaux.

Vous travaillez en équipe, échangez sur les projets en cours avec vos collègues. Vous avez un intérêt pour la formation, la promotion de la langue française. Vous pouvez être amené à intervenir en renfort d’un projet ou d’une activité initiée au sein de l’équipe.

Votre profil

De 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine.
De formation Bac+4/5 en gestion de projets internationaux, communication, marketing, vous justifiez d’une première expérience dans un contexte international, idéalement dans le réseau culturel français. Vous êtes particulièrement attiré.e par la promotion et la diffusion de la langue française, les actions de coopération, et la francophonie économique.

Dynamique, rapide, autonome, vous avez des qualités d’écoute et de synthèse, adhérez à une culture de la réussite et du résultat en équipe. Vous êtes doté.e d’un très bon relationnel et de diplomatie. Votre niveau d’anglais est courant à l’écrit comme à l’oral et vous maîtrisez une deuxième langue étrangère (espagnol, chinois, de préférence).
Vous maîtrisez les outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint.
Vous êtes familier des réseaux sociaux et êtes curieux de nouveaux modes de communication.

 


Poste en CDI à pourvoir au 6 septembre 2021, basé à Paris 75017.

Base de rémunération 30-36 K€ brut /an sur 13 mois, selon profil.

CV et courriel de motivation à envoyer à Alexandre Holle : aholle@cci-paris-idf.fr avant le 21/07 minuit.
Entretiens du 23 au 28 juillet.