Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 8 mars 2017

Rapport du Sénat pour une francophonie professionnelle

Le 22 février dernier le Sénat a publié un Rapport d’information intitulé « Francophonie : un projet pour le 21ème siècle« .

Réalisé sous la direction des sénateurs Louis Duvernois et Claudine Lepage, ce rapport propose 30 propositions issues d’un groupe de travail initié par le Sénat en juillet 2015 sur ce sujet.

 Parmi les principales recommandations de ce rapport figurent : 

– de resserrer l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) autour d’un « noyau dur » de pays véritablement francophones et de recentrer ses priorités sur les enjeux linguistiques ;

– à la faveur des négociations sur le Brexit, de garantir la place du français et des autres langues au sein des instances européennes ;

– d’engager une réflexion sur la création d’un « Erasmus francophone » ;

– de créer un « office francophone de la jeunesse » ;

– de faire de nos outre-mer des « têtes de pont » de la politique française en faveur de la francophonie.

Deux propositions en particulier insistent sur la nécessité d’aborder la francophonie du point de vue des entreprises.

Proposition n° 28 

Sensibiliser les entreprises françaises mondialisées à l’usage de la langue française et y développer le plurilinguisme.

Proposition n° 29 

Répondre à la demande croissante de certification en français professionnel.

La CCI Paris Ile-de-France rappelle son engagement pour une francophonie économique qui passe aussi par la valorisation des compétences à travailler en français.

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France y oeuvre grâce à son réseau de 500 partenaires dans le monde, en formant 1 500 professeurs chaque année à l’enseignement du français professionnel et en diplômant 7 000 jeunes et professionnels avec les Diplômes de français professionnel.

eleifend amet, risus id neque. ipsum