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CCI Paris Ile de France

Publications

Points Communs

Points Communs est la première revue scientifique de recherche en didactique du Français sur Objectif Spécifique (FOS).

Cette revue est entièrement consacrée au FOS et notamment à :

  • La délimitation de son champ linguistique et didactique
  • Ses différentes applications
  • La place qu’il occupe au sein de la didactique des langues
  • La relation qu’il entretient avec le français langue seconde (FLS), le français de spécialité ou le français langue professionnelle (FLP).

 

Comité de rédaction

Directeur de la publication : Etienne GUYOT

Directrice de la rédaction : Marianne CONDE SALAZAR

Rédacteurs en chef : Dominique FRIN, Jean-Marc MANGIANTE

Comité de rédaction : Dominique FRIN, Jean-Marc MANGIANTE, Jean-Jacques RICHER

 

Comité scientifique et de lecture de la revue Points Communs

Laura ABOU HAIDAR, Université Stendhal de Grenoble 3.

Emmanuelle CARETTE, Université Nancy 2.

Catherine CARRAS, Université Stendhal Grenoble 3.

Cristelle CAVALLA, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Mariela DE FERRARI, Co-Alternatives.

Karl Heinz EGGENSPERGER, Université de Postdam (Allemagne).

Jean-Marc MANGIANTE, Université d’Artois.

Françoise OLMO-CAZEVIEILLE, Universitat Politècnica de València (Espagne).

Chantal PARPETTE, Université Lyon 2.

Jean-Jacques RICHER, Université de Bourgogne.

Annick WEHRLE, Université de Furtwangen (Allemagne).

 

Contributions scientifiques du français des affaires

L’évaluation des compétences linguistiques des adultes en français langue étrangère dans une perspective de multiréférentialisation, Demeuse, M., Desroches, F., Crendal, A., Renaud, F., Oster, P. et Leroux X, In Actes du 17e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Lisbonne, Portugal, 18-20 novembre 2004 :

Vers la multiréférentialisation du TEF, Crendal, A. (2005), In Points Communs n°24. Chambre de commerce et d’industrie de Paris :

La fiabilité de l’évaluation des compétences linguistiques pour des adultes non francophones : présentation d’un protocole d’évaluation, Demeuse, M., Desroches, F., Crendal, A., Renaud, F., Casanova, D., In Actes du 18e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Reims, France, 24-26 octobre 2005 3.TEF-Admee2005-Fiabilité

Mise en équivalence des versions papier-crayon et électronique d’un test de français langue étrangère et mise en perspective des résultats par une procédure d’auto-évaluation, Desroches, F., Casanova, D, Crendal, A., Renaud, F., Demeuse, M., In Actes du 18e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Reims, France, 24-26 octobre 2005 :

Les biais culturels dans les tests internationaux de français langue étrangère : diagnostic et analyse,  Desroches, F., Crendal, A., Renaud, F., Casanova, D., Demeuse, M., Artus, F., In Actes du 19e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Neumünster, Luxembourg, 11-13 septembre 2006 :

Évaluation et autoévaluation en français langue étrangère : approche empirique du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe à travers le TEF et l’échelle d’autoévaluation DIALANG, Demeuse, M., Artus, F., Desroches, F., Crendal, A., Renaud, F., Casanova, D., In Actes du 19e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Neumünster, Luxembourg, 11-13 septembre 2006 :

Évaluer les productions orales en français langue étrangère (FLE) en situation de test. Étude de la fidélité inter-juges de l’épreuve d’expression orale du Test d’Évaluation de Français (TEF) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, Demeuse, M., Artus, F., Crendal, A., Casanova, D., Renaud, F., In Actes du 20e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Genève, Suisse, 9-11 janvier septembre 2008 :

Capacités d’adaptation d’un test de langue et de son dispositif pour répondre aux exigences de son environnement, Demeuse, M., Artus, F., Crendal, A., Casanova, D., Renaud, F., In Actes du 20e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Genève, Suisse, 9-11 janvier  2008 :

Validation empirique d’un test de français langue étrangère en regard du Cadre européen commun de référence pour les langues, Casanova, D., Crendal, A., Demeuse, M., Desroches, F. et Holle, A., In Actes du 22e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), 881-902. Braga, Portugal, 14-16 janvier 2010 :

Élaboration d’une version électronique équivalente à la version papier-crayon d’un test de français langue étrangère à forts enjeux, Casanova, D., Crendal,  A., Holle, A., Demeuse M. (2011), In J. G. Blais (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Enjeux, applications et modèles de mesure, Tome 2, Québec : Les Presses de l’Université Laval :

Évaluer la compétence écrite en français des étudiants non-francophones en situation académique, Artus, F., Demeuse, M., Maréchal, M., Casanova, D., Crendal,  A., Desroches, F., Holle, A., In Actes du 23e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Paris, France, 12-14 janvier 2011 :

Analyse des différentes composantes influant sur la fidélité de l’épreuve d’expression écrite d’un test standardisé de français langue étrangère, Casanova, D. & Demeuse, M. (2011), In Mesure et évaluation en éducation, 2011, vol. 34, n°1, 25-53 :

Comment évaluer les compétences en français académique d’étudiants non francophones souhaitant poursuivre leurs études en France ?, Casanova, D., Artus, F., Demeuse, M., Maréchal, M. (2011), In Les cahiers de l’asdifle, n°23, 37-46 :

Les certifications en français professionnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Du programme à l’action, Casanova, D., In Les cahiers de l’asdifle, n°23, 163-175 :

Hiérarchisation de compétences par l’intermédiaire du logiciel CHIC : comparaison d’analyses dans deux domaines différents, Casanova, D., Malaise, S., Demeuse, M., In Actes du 24e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe). Paris, France, 11-13 janvier 2012 :

Télécharger Contributions scientifiques

La fiabilité de l’évaluation des compétences linguistiques pour des adultes non francophones Vers la multiréférentialisation du TEF Analyse des différentes composantes influant sur la fidélité de l’épreuve d’expression écrite d’un test standardisé de français Comment évaluer les compétences en français académique d’étudiants non francophones souhaitant poursuivre leurs études en France ? Élaboration d’une version électronique équivalente à la version papier-crayon d’un test de français langue étrangère à enjeux critiques Évaluation et autoévaluation en français langue étrangère : approche empirique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe à travers le TEF et l’échelle d’autoévaluation DIALANG Evaluer la compétence écrite en français des étudiants non-francophones en situation académique Hiérarchisation de compétences par l’intermédiaire du logiciel CHIC comparaison d’analyses dans deux domaines différents L’évaluation des compétences linguistiques des adultes en français langue étrangère dans une perspective de référentialisation Les biais culturels dans les tests internationaux de français langue étrangère diagnostic et analyse Les certifications en français professionnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Du programme à l’action. Mise en équivalence des versions papier-crayon et électronique d’un test de français langue étrangère et mise en perspective des résultats par une procédure d’autoévaluation Validation empirique d’un test de français langue étrangère en regard du Cadre européen commun de référence pour les langues
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