Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 16 juin 2017

L’Institut Français de Budapest, pionnier dans le développement du français de la mode

 

Budapest, une ville de mode et de design

Depuis quelques années, le monde hongrois de la mode et de la création est en pleine effervescence. De nombreux jeunes créateurs ont lancé leur propre marque et des ateliers de haute-couture se sont multipliés à la capitale.

Dans le secteur de la mode, on enregistre aussi des échanges croissants entre la Hongrie et l’aire francophone. La maîtrise du français est donc une valeur ajoutée évidente pour les étudiants des écoles de mode, de stylisme et de design textile de Budapest mais aussi pour les professionnels du secteur de la mode exerçant en environnement francophone.

Lancement de cours de français de la mode à l’Institut Français de Budapest

L’Institut Français de Budapest a su voir cette demande du français de l’emploi suite à des échanges avec les écoles supérieures de mode de Hongrie et des professionnels. Des échanges avec Dominique Frin, Responsable pédagogique au français des affaires ont aussi été déterminants pour convaincre l’Institut Français de Budapest de la pertinence du développement de cours de français de la mode

« Et en + je parle mode… avec Maire-Claire »

Pour toutes ces raisons, l’Institut a donc décidé de lancer un programme de cours spécifiques axés sur la mode en partenariat avec la filiale hongroise du journal Marie-Claire. Ce programme, intitulé « Et en + je parle mode… avec Marie-Claire »débute cet été avec des sessions intensives de deux semaines et se poursuivra cet automne avec des sessions extensives de 10 semaines. Vous pouvez consulter le programme des cours proposés pour plus de précisions.

Un Diplôme de français professionnel (DFP) à la clé

L’objectif premier est de faire découvrir l’histoire de la mode et des tendances et le lexique associé aux techniques, aux tissus et aux matières. Ces cours sont fondés sur une méthode de français professionnel de la mode développée par le français des affaires, « Parlons mode »et écrite par Dominique Frin.

Communicative, actionnelle, claire et richement illustrée, cette méthode s’adapte ainsi aux différents contextes et aux différentes situations d’apprentissage du français de la mode. L’objectif final est de préparer les participants au Diplôme de français professionnel – Mode : niveau A2.

Pour plus d’informations sur l’Institut Français de Budapest, nous vous invitons à consulter leur site.

Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus sur le DFP Mode

Aenean diam Phasellus mi, Sed nunc