Menu

CCI Paris Ile de France

En-tête actualité Destination Canada

Publié le 1 décembre 2017

Forum Destination Canada : tout ce qu’il faut savoir sur le TEF Canada

Du 14 au 16 novembre et le 18 novembre 2017, notre équipe a participé au forum annuel sur la mobilité Destination Canada qui s’est déroulé à Paris et à Bruxelles. 

Découvrez ci-dessous tous les conseils que nous avons partagé sur notre stand avec les candidats à l’immigration au Canada !

Prouver votre compétence linguistique

Pour les dossiers de demande de résidence permanente, de certificat de sélection du Québec, et de demande de citoyenneté canadienne, le Ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vous demande de  prouver votre compétence linguistique en français ou en anglais.

Pour cela, vous devez passer un test de compétence approuvé, tel que le TEF Canada pour le français.

Le choix entre l’anglais et le français doit être basé sur votre niveau de langue, afin d’obtenir le plus de points possibles. Si vous maîtrisez les deux langues, vous pouvez passer les deux tests : un test de français et un test d’anglais.

La première langue vous apportera plus de points, la deuxième langue vous apportant des points complémentaires.

Autres questions régulièrement posées

  • Si je suis francophone, dois-je quand même passer le test de français ?
    Vous devez obligatoirement passer un test de langue, soit le test de français, soit le test d’anglais. Passer les deux tests vous apportera plus de points.
  • – Si je souhaite immigrer dans une province anglophone, puis-je passer uniquement le TEF Canada ?
    Oui, c’est tout à fait possible de ne passer qu’un seul test, quelque soit la région où l’on souhaite immigrer.
  • – Quelle est la différence entre le TEF Canada et le TEFAQ ?
    Le TEF Canada vous permettra de déposer un dossier sur tout le territoire du Canada, y compris le Québec. Par contre, si vous souhaitez effectuer une demande officielle d’immigration au Québec uniquement, le TEFAQ – ou Test d’Evaluation du Français pour l’Accès au Québec – sera suffisant.

En quoi consiste le TEF Canada ?

Le TEF Canada  est un test de communication en français général qui est composé de 4 épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Pour la compréhension orale et  écrite, vous devrez répondre à des questions de compréhension sur des textes et documents de la vie quotidienne. L’expression orale et l’expression écrite évalueront votre niveau de français dans les tâches et les situations de la vie quotidienne

La durée du test est 2 heures 55 minutes

Niveau minimum pour les quatre compétences linguistiques

Si vous choisissez le français comme première langue, le niveau minimum est NCLC 7 qui correspond au niveau B2

Si vous choisissez le français comme deuxième langue, le niveau minimum est NCLC 7 qui correspond au niveau B1.

Pour connaitre le niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) correspondant à votre score, merci de vous référer à ce Tableau de correspondance NCLC.

Comment vous préparer?

Même si vous être francophone, nous vous encourageons tout de même à vous familiariser avec le format et la durée de chaque épreuve avant le jour de l’examen. Vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources accessibles gratuitement :

Si vous souhaitez améliorer votre niveau de français pour être certain d’obtenir le niveau minimum demandé, n’hésitez pas à contacter le centre agrée le plus proche de chez vous pour en savoir plus sur les cours de préparation à l’examen.

Vous pouvez également vous entrainer en ligne sur la plateforme e-learning Prepmyfuture.

Comment vous inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez le centre agréé le plus proche de chez vous dans la liste de centres accessible sur notre site.

Chaque centre est libre de fixer son propre prix ainsi que de choisir les dates des sessions.  Selon les centres, le prix peut varier entre 180 et 300 euros par personne. 

Comment obtenir mes résultats ?

Une attestation de résultats vous est communiquée dans un délai de 4-6 semaines après la date de passation du test. Elle vous indique les scores obtenus à chaque épreuve.

Le test est valide deux ans et doit restervalide pendant toute la durée de l’étude de votre dossier.

 Si vous échouez, vous devrez repasser toutes les épreuves du test. Le délai de carence entre deux passations est de deux mois.

 

 

 

in leo. Phasellus diam ut luctus Aenean nunc libero risus. porta.