Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 1 juin 2021

5 min avec Pompeo, chef de projets internationaux

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Pompeo Coppola et je suis chef de projets internationaux au sein de l’équipe développement du Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France.

Je suis en charge du développement et de l’animation du réseau de partenaires de l’institution et de la promotion des certifications en français professionnel en France comme à l’international (notamment en Italie, en Europe de l’Est ou en Amérique du Sud).

Dernièrement, je m’occupe d’un projet visant à développer l’offre de cours en français professionnel des établissements d’enseignement supérieur en France à travers l’adoption des Diplômes de français professionnel. Ces diplômes pourraient pallier les difficultés des étudiants internationaux de trouver un stage ou un premier emploi tant en France que dans les autres pays francophones.

► D’où viens-tu ?

Je fais partie de la génération Erasmus, donc je réponds souvent à cette question en disant que je suis européen. 

Du fait de ma vie errante, j’ai développé un esprit cosmopolite : je suis né en Italie, je me suis formé entre l’Italie, la France et l’Espagne, j’ai vécu dans différents pays et j’ai enfin été adopté par Paris. Toutes ces pérégrinations autour du globe ont laissé des traces en moi ; chaque lieu que j’ai habité m’habite aussi. 

D’un point de vue professionnel, je viens du monde de la coopération universitaire, mais j’ai également travaillé dans la communication aux États-Unis et au sein des institutions européennes.

Je suis en outre membre du Conseil parisien des Européens, une instance consultative de la Ville de Paris dont la mission est d’éclairer l’action de la municipalité, notamment sur les sujets liés à l’Europe.

► Quel est ton talent caché ?

Je peux parler pendant des heures sans interruption, est-ce un talent ? (rires)

Parlant plus sérieusement, je crois posséder la capacité de mettre mes interlocuteurs vite à l’aise. Et je suis bon aux mots fléchés !

► Pourquoi selon toi, le français est-il une force ?

Ayant un parcours académique et professionnel très axé sur la diplomatie et les relations internationales, j’ai rapidement compris l’importance que le français revêtait dans ces domaines : c’est en effet la langue officielle de plusieurs organismes internationaux (ONU, OTAN, Commission européenne, OCDE…)

Il s’agit aussi d’une langue de communication internationale qui est parlée par quelque 300 millions de personnes dans le monde. Le français est donc le patrimoine d’un vaste espace francophone, c’est le « soleil qui brille hors de l’Hexagone », comme disait Léopold Sédar Senghor.