Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 27 mars 2020

Comment lire mon attestation de résultats TEF ?

Vous avez passé le TEF, et venez de recevoir votre attestation de résultats, détaillée et personnalisée avec votre photo et votre signature. Félicitations !

Mais petit problème, vous n’arrivez pas à la déchiffrer. Gardez votre calme, respirez profondément, on vous explique comment la lire dans cet article.

Tout savoir sur mon attestation de résultats TEF

 

L’en-tête
Vous y trouverez notamment le nom de la variante de votre TEF (TEF Canada, TEF pour l’Accès au Québec, …).

 

Les données du candidat
Vous y retrouvez votre photo, date de naissance, lieu de passation, etc.

 

Le tableau de résultats
Il s’agit des scores que vous avez obtenu à chaque épreuve.

 

 

⚠️ La colonne « Équivalence ancien score » apparaît uniquement sur l’attestation de résultats pour le TEF Canada, TEF Québec (TEFAQ), et le TEF Etudes

⚠️ Lorsque vous remplissez votre formulaire auprès des autorités canadiennes, ce sont les scores de la colonne « Équivalence ancien score » qu’il faut saisir.

 

Le résultat global
Celui-ci apparaît uniquement sur les attestations de résultats
TEF, TEF naturalisation, et TEF Carte de résident.

 

Le tableau de correspondance
Vous y trouvez plusieurs échelles de score.

▶️ Le score TEF : sur votre attestation, vous trouverez le nombre de points que vous avez obtenu lors de votre examen TEF.

▶️ Le niveau CECR : ensuite, un tableau de correspondance explique comment le niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (A1, A2, B1, B2, C1, C2) qui vous a été attribué est déterminé d’après le score.  

 

⚠️ Pour le TEF Canada et le TEF Québec, une 3e ligne vient s’ajouter à votre attestation :

  • ▶️ Pour le Canada, le niveau NCLC : à l’aide du score que vous avez obtenu lors de votre examen TEF et du niveau CECR, vous pouvez vous classer sur le Niveau de Compétence Linguistique Canadien.

Si vous souhaitez déterminer précisément votre niveau NCLC à partir de votre score TEF, vous pouvez utiliser le tableau suivant :

 

  • ▶️  Pour le Québec, le niveau EQNCF : toujours à l’aide du score que vous avez obtenu lors de votre examen TEF et de votre niveau CECR, vous pouvez vous classer sur l’Echelle Québécoise des Niveaux de Compétences en Français. 

 

 

Le numéro de l’attestation
Il se trouve en bas de la page et permet aux autorités de vérifier l’authenticité de l’attestation.

 

La description de vos compétences en français selon le CECR.
Vous retrouvez cette description au verso de l’attestation.

 

Quelques conseils 

Le niveau de langue attendu n’est pas le même selon le prescripteur de votre TEF. Consultez avec beaucoup d’attention les exigences non seulement des programmes d’immigration dans le cadre desquels vous faites vos démarches, mais aussi celles des établissements d’enseignement ou encore des entreprises dans lesquels vous souhaitez postuler.

Pour vous préparer au mieux à l’examen, utilisez les différentes ressources que nous mettons à votre disposition sur cette page.

Et si vous avez la moindre question, écrivez-nous à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr ou rejoignez notre groupe de préparation sur Facebook.

 

~ Satifatou DANIEL