Publié le 7 avril 2021
La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’Alliance Française d’Edmonton pour la passation du TEF. |
L’Alliance Française d’Edmonton en quelques mots par Juliette Desmonts, responsable de la communication.
Fondée en 1947 par Paulette Crévolin, l’Alliance Française d’Edmonton est une association à but non lucratif qui s’inscrit dans les réseaux des Alliances françaises à travers le monde.
Les Alliances Françaises ont pour mission d’assurer la promotion de la langue française et des cultures francophones, ainsi que de favoriser les échanges interculturels. Les Alliances françaises sont reconnues dans 143 pays avec plus de 800 centres.
À l’Alliance Française d’Edmonton, nous développons nos cours de français afin de proposer des programmes de qualité, adaptés aux besoins des adultes, des enfants, des entreprises et des agents du gouvernement fédéral qui cherchent à développer leurs compétences en langue française.
Nous mettons aussi en place des partenariats réguliers pour épauler les écoles d’immersion française ou FLS que ce soit par des ateliers ou en tant que centre d’examen DELF/DALF.
Nous organisons également de nombreux événements pour mettre en valeur la diversité culturelle des communautés francophones. L’un de nos moments phares de l’année est « Make Music Edmonton » : un festival de musique en plein air, inspiré du concept français de la Fête de la Musique, et qui accueille des professionnels et amateurs de tous horizons pour offrir une programmation hétéroclite et gratuite au grand public.
Dans le recensement du Canada de 2016, un peu plus de 10% de la population albertaine indique avoir des origines françaises. Selon le gouvernement de l’Alberta, un étudiant albertain sur trois apprend le français, ce qui en fait la langue la plus apprise dans les écoles de la province.
Cet engouement pour le français est également présent au niveau professionnel. En effet, les entreprises souhaitant proposer leurs services et produits au niveau national ont besoin d’employés francophones pour faciliter leurs transactions et assurer le suivi client avec les provinces de l’Est (Québec, Nouveau-Brunswick…).
Le TEF permet alors aux individus de certifier leur niveau de français dans le cadre d’une candidature, d’une demande de mutation, d’augmentation…
De plus, le Canada accueille un peu plus de 300 000 immigrants chaque année, ce qui en fait l’une des premières destinations d’immigration du monde. La maîtrise de l’une, ou des deux langue(s) officielle(s) fait partie des critères de sélection pour l’immigration temporaire et la résidence permanente.
Les Alliances Françaises sont parmi les premiers partenaires de cet apprentissage. Elles sont également l’un des premiers interlocuteurs dans les processus de formations linguistiques des services du gouvernement et des entreprises canadiennes.
Les TEF Canada et TEF Québec permettent alors aux nouveaux-arrivants de finaliser leur immigration en apportant la certification linguistique nécessaire pour compléter les dossiers de candidature.
En savoir plus
Examen(s) : TEF / TEF Canada / TEFAQ /
Adresse : 10424 123 street NW
Code Postal (zip code) : AB T5N 1N7
Téléphone : +1 780 469 0399
Mail : info@afedmonton.ca
af.ca/edmonton