Menu

CCI Paris Ile de France

TEF Études

Officiellement reconnu depuis 2004 par le Ministère français de l’Éducation nationale, le TEF Études évalue les compétences en français à l’écrit et à l’oral pour tout étudiant étranger candidat à une inscription en premier cycle d’études universitaires en France (article D. 612-12 du Code de l’éducation).

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF Études se compose de 4 épreuves obligatoires :

  •  Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter
  • Lexique et structure : 30 min – 40 questions

 

En savoir plus sur le contenu des épreuves et le déroulement de l’examen

 

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !

Consultez la liste de nos centres de passation

Si vous ne trouvez pas de centres proposant le TEF Études dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr

Comment obtenir mes résultats ?

Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de la date de réception du matériel de session.

Le centre reçoit ensuite, par courrier, l’ensemble des attestations de résultats des candidats. Il est chargé de les transmettre à chaque candidat.

Attention ! Un seul exemplaire de votre attestation vous sera délivré. Il est donc recommandé de conserver une copie certifiée conforme de votre attestation.

Voir un exemple d’attestation

Pour aller plus loin

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par un établissement d'enseignement français ?

Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Le TEF me permet-il d’être dispensé du TCF pour la DAP (demande d’admission préalable) ?

En effet, vous êtes dispensé du TCF pour la DAP si vous avez passé avec succès les épreuves du Test d’évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, et vous avez obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Quelles sont les dispenses au test de français ?

Vous êtes dispensé d’un  test de français, si vous êtes déjà titulaire du TCF pour le DAP, d’un DELF B2, d’un DALF C1/C2, d’un baccalauréat français (délivré par le Ministère français de l’éducation), ou étudiant(e) issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères.

Vous êtes également dispensé du test de français si vous provenez d’un pays francophone ou d’un pays où le français est une langue officielle (à condition d’avoir effectué l’ensemble de vos études secondaires dans des établissements de langue française).

La liste des pays officiellement francophones : Bénin, Burkina Faso, Congo – Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée – Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et le Togo

La liste des pays où le français est langue officielle : Le Burundi, Le Canada Le Cameroun, Centrafrique, Les Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Mauritanie (sauf filière arabophone), Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad et le Vanuatu

À savoir : certains établissements exigent d’avoir le test/diplôme (TEF/TCF/DALF/DELF) même si vous êtes dispensé de ce dernier.

 

Plus d’informations sur la page « Test d’évaluation de français »

ut amet, porta. commodo consectetur leo.