Menu

CCI Paris Ile de France

Diplôme de français de la Santé

Diplôme de français professionnel Santé

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Santé vous permettra d’attester que vous êtes capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle, dans le domaine médical et paramédical.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce Diplôme s’adresse à toute personne exerçant une profession médicale pour interagir efficacement en français avec des patients, leurs familles et avec le personnel soignant et médical, afin de permettre aux institutions et entreprises du secteur de mieux servir une patientèle et clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Quel est son contenu ?

Les activités proposées vous placent toujours dans la situation d’un·e professionnel·le de la santé. Vous êtes amenés à interagir avec des patients et des professionnels de santé francophones dans des structures variées, et dans les métiers qui leur sont associés.

Les activités couvrent les situations de communication récurrentes et transversales à différents métiers de la santé, médicaux ou paramédicaux, dans des établissements de soins (hôpital, maison de retraite, centre de soins), en cabinet libéral ou dans des structures humanitaires.

Exemples d’activités : Compléter un dossier médical, concevoir un support de prévention, compléter un protocole de soins ou bien rédiger une note de prévention sur des risques sanitaires, expliquer un acte médical,  intervenir sur un sujet de santé publique auprès d’un public de non-spécialistes. 

Descriptif détaillé du Diplôme de français de la Santé par niveau

Ce Diplôme est proposé pour les niveau B1, B2 et C1.

Santé B1

Niveau

Le Diplôme de français de la Santé B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECR. Il correspond approximativement à 250 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur/utilisatrice de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou généralement prévisible.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat·e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels tels que des dossiers patients, des fiches médicamenteuses, des documents infographiques, des protocoles de soins, des fiches de liaison, des fiches techniques de santé publique.

Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des ordonnances, les différentes parties de dossiers patients, des supports d’éducation à la santé, des lettres de recommandation.

Le/La candidat·e peut comprendre l’essentiel des informations et des demandes de patient·e·s, de confrères/consœurs, ou du personnel soignant qui l’entoure.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat·e est capable d’informer un·e patient·e sur son traitement, le/la conseiller et répondre à ses questions, informer un public de non-spécialistes sur un sujet de santé publique et les mesures de prévention associées.

Évaluation

Durée totale de l’examen : 1h50

Santé B2/C1

Niveau

Le Diplôme de français de la Santé B2/C1 valide une compétence en français de niveau B2- C1 du CECR. Il correspond approximativement à 350 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur/utilisatrice de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat·e peut comprendre les éléments essentiels de dossiers documentaires sur des sujets de santé publique, une planche anatomique légendée, une fiche descriptive d’acte médical/examen/intervention.

Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger une note sur un risque de santé, un compte-rendu sur un thème de santé, une lettre de transmission de résultats et de recommandations.

Le/La candidat·e peut comprendre l’essentiel des émissions portant sur un sujet de santé, des questionnements de patient·e·s inquiet·e·s sur un acte médical/examen/intervention.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat·e est capable de présenter et expliquer un acte médical/examen/intervention à un·e patient·e et le/la rassurer, présenter une maladie et des actions de santé.

Évaluation

Durée totale de l’examen : 2h30

Reconnaissance par le ministère de l’Intérieur français

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

À la différence du TEF, ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV.

at eleifend adipiscing vel, porta. consectetur ipsum risus. non sem, ut