Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 21 février 2017

Centres agréés : Que faut-il savoir sur le TEF en 2017 ?

Vous êtes un centre agréé pour la passation du Test d’évaluation de français (TEF) ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations et nouveautés pour vos sessions 2017.

Le TEF est 1 test complet d’évaluation en langue française qui comporte 5 épreuves : Compréhension orale, Compréhension écrite, Lexique et structure, Expression orale, Expression écrite.

Le TEF est reconnu par différents prescripteurs pour des usages spécifiques dont :
– le gouvernement français pour la naturalisation ou l’accès aux études en France,
– le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement du Québec pour l’immigration ou l’accès à la citoyenneté.

Un centre agréé par la CCI Paris Île-de-France pour le TEF est habilité à faire passer l’ensemble de ces 5 épreuves, pouvant servir pour l’ensemble des prescriptions. Il organise ensuite des sessions avec les différentes épreuves qu’il souhaite selon les besoins des candidats.
 

Le TEF est aussi un outil standardisé qui peut être utilisé pour tout besoin d’évaluation en langue française.

Un test très numérique

Proposé en version électronique, le TEF va plus loin dans la dématérialisation avec des attestations au format numérique, qui sont déjà reconnues par le gouvernement du Québec (TEFAQ) et le gouvernement français (TEF Naturalisation).

Une notation stimulante

En 2016, le barème de notation a été revu dans une optique de valorisation des compétences et non de sanction en supprimant l’utilisation de points négatifs.

Un accompagnement des examinateurs

Toujours en 2016, nous avons revu notre formation des examinateurs du TEF : en ligne, gratuite, elle est suivie par chaque examinateur en autonomie et donne lieu à une attestation de réussite lorsque le test final est passé avec succès.

Des facilités d’organisation

Grâce au Portail, les centres gèrent eux-mêmes l’organisation des sessions, sans calendrier annuel établi, avec la flexibilité d’inscrire des candidats jusqu’à 7 jours avant la session.

L’application Passeport facilite l’organisation des sessions : du contrôle d’identité (vérification de l’état-civil, prise en photo et recueil de la signature le jour du test) à la passation des épreuves (enregistrement des épreuves orales, saisie des évaluations des examinateurs), cette application transmet automatiquement les informations au Portail.

Un levier pour le financement d’offres de formation

En France, le TEF figure à l’Inventaire de la CNCP depuis 2015. Éligible au Compte Personnel de Formation pour 24 branches professionnelles et 2 COPAREF, le TEF offre la possibilité d’accès aux financements de la formation professionnelle.

Des ressources à votre disposition

Pour les candidats et les formateurs, le Centre de langue française a conçu un ensemble de ressources gratuites et accessibles en ligne :
  • français 3.0, l’application pour s’entraîner aux épreuves
  • les tutoriels, un vrai guide pour les épreuves de Compréhension et d’Expression orale
  • des exemples d’épreuves
Retrouvez ces outils sur notre site internet.
À venir ce semestre : les tutoriels pour la Compréhension écrite, l’Expression écrite et le Lexique et structure.

Des outils de communication à diffuser

Retrouvez dans la rubrique « Information et documentation » du Portail, les supports de communication régulièrement remis à jour.

Connaissez-vous la vidéo de présentation du TEF pour les candidats à la naturalisation ? N’hésitez pas à la diffuser sur vos propres réseaux sociaux !

Et vous ? À chaque moment marquant de votre centre, n’hésitez pas à partager des informations avec nous. Nous les relaierons avec plaisir.

Une question ? Toute l’équipe du Centre de langue française à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr se tient à votre disposition pour proposer ensemble un service de qualité aux candidats à nos certifications.